« (Raymond Dumay) ne recherche pas le pittoresque, il le fait naître, comme par magie, du quotidien le plus ordinaire. (...) C'est un conteur de la plus belle espèce. »
Rivarol
« Quatre livres euphorisants (...) S'ils ont si peu vieilli, si on les lit avec un tel bonheur, et un peu de mélancolie, c'est que ce ne sont pas des guides touristiques, mais plutôt des promenades érudites et primesautières. »
Le Nouvel Observateur - Jérôme Garcin
« Ce livre d'hier est un pur bonheur d'aujourd'hui. »
La Provence - Jérôme Garcin
« Les quatre récits de voyage de Dumay viennent d’être réédités à la Table Ronde. Il est urgent de les acheter pour ne pas voyager idiot. »
Lettres Ouvertes - Raphaël Sorin
« Les livres de Dumay sont fins et aériens. De la finesse à chaque page. Pourquoi les lecteurs boudent-ils ce genre d’ouvrages qui divertissent et rendent meilleur ? L’intelligence n’a jamais été à la mode. La poésie encore moins. Faut en profiter. Ce n’est pas tous les jours Dumay. »
Le blog de Morlino
« Ces vagabondages, d'une délicieuse désuétude, sont un pur régal. »
Le Dauphiné libéré - Didier Pobel
« Dans cette France d'après-guerre pas encore aseptisée, on ne croise que du beau monde, de Mauriac à Pétrarque, de Cendrars à Stendhal. Un bol d'air pour la route. »
Le Monde magazine - Didier Pourquery
« Une tétralogie désormais classique, et qui illustre, par anticipation, ce que Michel Chaillou appellera "le sentiment géographique" d'une France des souvenirs. »
Le Figaro - Thierry Clermont
« Ne partez pas en vacances sans Dumay. »
Figaro magazine - Stéphane Hoffmann
« Curieux et bon vivant, Dumay sait regarder, s'intéresse à la fois aux paysages et aux gens, nourrit son périple de tous ces écrivains dont les noms restent attachés aux lieux qu'il traverse. Ses rencontres, ses sensations, il les transcrit en une belle langue concise et colorée. (...) Soixante ans et des poussières plus tard, on se régale toujours autant avec les carnets de voyage (...) de cet érudit non conformiste. »
L'Yonne Républicaine - Françoise Lafaix
« (Ces) promenades littéraires sont des bijoux d'érudition reliés par la fantaisie. »
Ouest France
« De ce drôle de road-trip, cet amoureux du bon vin et des belles lettres a rapporté un journal de bord à la fois truculent et érudit. »
Lonely Planet Magazine
« Un itinéraire à suivre, écrit dans une langue coulée et vivante (...) Un ouvrage (qui) n'a rien perdu ni de ses qualités ni de sa fraîcheur. »
Le Journal de Saône et Loire - Jocelyne Remy
« En quatre livres au style primesautier, joliment illustrés, voici ses carnets de voyage et de rencontres, carte et tableau de la vie littéraire, guide érudit noirri de lectures et d'élans personnels. (...) Dumay s'intéresse à tous, aux noms illustres du passé comme aux gloires locales (...) De ces personnages, souvent originaux, il fait son miel pour évoquer une petite vie provinciale riche de vie intellectuelle sur 'les routes du soleil et de l'esprit'. »
Le Bulletin des lettres - Pierre Pupier