Les armes et les lettres a été présenté par Jean-François Kovar dans sa chronique "L'Histoire entre les lignes " qui a été diffusée le jeudi 4 juin 2009 sur les ondes de Radio Judaïca - 102.9 FM à Strasbourg.
« L'écrivain se penche sur l'engagement des écrivains et intellectuels ibériques durant la guerre civile. Une oeuvre foisonnante et vertigineuse qui possède le souffle du roman. »
Opinion indépendante du Sud Ouest - Christian Authier
« Trapiello (...) porte toujours un jugement littéraire avant un jugement moral et fait preuve d'un sens superbe de la formule. Un régal. »
La Voix du Nord
« Un essai remarquable. »
Le Point - Marc Lambron
« On admire, une fois encore, la probité intellectuelle de Trapiello (...) Non pas à cause mais malgré son sujet, je tiens le livre d'Andrés Trapiello pour un grand livre, un hommage lucide et somptueux au génie poétique de l'Espagne. »
Le Figaro - Michel Del Castillo
« Les notations de Trapiello sont d'une rigueur historique et d'une précision accordées à un style simple. »
Dernières Nouvelles d'Alsace
« Loin des formes de l'essai académique, il a choisi de ne pas lester son texte de l'appareil critique habituel mais de l'encadrer par une chronologie de la guerre à deux colonnes, les armes et les lettres. (...) Mais le principal mérite de cet essai docte et amène à la fois tient sans doute au talent d'écrivain de Trapiello. »
La Quinzaine Littéraire
« Une galerie impressionnante d'auteurs qui s'égarent dans l'idéologie la plus folle, se rétractent, essaient de gagner la paix, s'exilent ou se taisent. »
Valeurs Actuelles