« L'écriture de Plus jamais ça nous emporte comme un récit d'aventure, comme une saga, qui interroge notre rapport à l'histoire, celle de la guerre d'Espagne comme celle de toutes les guerres. »
Fils de lecture - Marc Ossorguine
« L'auteur préfère les faits et l'évocation de cas concrets. La vie des gens plus que l'excès de commentaires ou la froideur de l'analyse. Une méthode éprouvée qui a fait le succès de ses récits et que l'on retrouve aujourd'hui dans son dernier roman, Plus jamais ça, élu meilleur livre de 2012 par le journal El País. »
La Liberté - Alain Faverger
Plus jamais ça a été conseillé par Colette Fellous dans son émission "Carnet nomade" sur France Culture, le 27 septembre 2014.
« Admirable nivola : un livre que j'ai lu d'une traite, en sautant par-dessus la nuit, avec la même urgence que celui qui, dans le couloir de la mort, se dit que seule la lecture d'un livre pourra le sauver. »
La Quinzaine littéraire - Albert Bensoussan
« Récit pathétique d'un conflit personnel, Plus jamais ça est aussi une réflexion capitale sur l'illusion d'une prétendue mémoire collective. »
Valeurs Actuelles
« La mise en abyme entre fiction et récit, entre narrateur, auteur et lecteur apparaît moins comme un procédé littéraire que comme une façon de nous contronter, lecteur, aux "revenants de l'histoire", aux interrogations et aux accusations qu'ils peuvent nous renvoyer en miroir. L'écriture de Plus Jamais ça nous emporte comme un récit d'aventure, comme une saga, qui interroge notre rapport à l'histoire »
Les Amis du Grain des Mots