« Magnifique et ciselé. »
Les Echos Week-End - Alexandre Fillon
« Un court roman qui capte en sismologue les mouvements de l'âme de ses héros et réchauffe le cœur du lecteur par sa grâce et sa poésie singulières. »
Madame Figaro - Minh Tran Huy
« "Éclaircie" est un ouvrage historique aux résonances éminemment contemporaines. Une magnifique fable, un conte insolite, un duel transformé en duo, un roman d'aventures mué en un face-à-face intime où il n'y a plus ni bon ni méchant. »
Elle - Olivia de Lamberterie
« Carys Davies décrit cette rencontre par vagues successives, avec une science des signes forts, visuels, sensoriels, où l'âpreté le dispute au merveilleux. [...] À l'envoûtement, Carys Davies adjoint une précision historique passionnante. »
Télérama - Marine Landrot
« Hors du bruit du monde et de ses gesticulations, "Éclaircie" est une échappée en sourdine où la nature et le climat rythment les pages jusqu'à une fin surprenante. La poésie n'est pas loin. »
Le Figaro Magazine - Nicolas Ungemuth
« Tout vit, tout respire, tout vibrionne dans ces pages. Les silences, eux, percutent l'âme. Un livre inoubliable. »
Historia - Victor Battaggion
« En moins de deux cents pages, ce roman britannique d'une rare densité émotionnelle épate par sa maîtrise et sa puissance. »
Version Femina - Héloïse Rocca
« Carys Davies joue d'une prose tout en retenue, décrit une rage de dents ou un tremblement de terre de la même main sûre. Elle a des expressions uniques, comme cette "mer désobligeante" dès la première page. "Éclaircie" contient des trésors, une théière Wedgwood, des plantes et des oiseaux, un pistolet, des souvenirs. Cela ne se refuse pas. »
Le Figaro littéraire - Éric Neuhoff
« Nimbé d'une poésie discrète, "Éclaircie" est le roman de l'altérité vraie. »
Le Canard enchaîné - Fabrice Colin
« La précision lexicale acérée génère une puissance émotionnelle bouleversante, nourrie par la finesse psychologique des personnages. »
Sud Ouest - Isabelle de Montvert-Chaussy
« Ce texte déploie une délicatesse et une musique rares. »
La Libre Belgique - Geneviève Simon