« Son Tombeau pour Luis Ocaña est magnifique. Entre ode et épopée, entre poésie et tragédie classique, son petit livre est tout de mugissements de dérailleurs, de craquements de muscles et de tendons suppliciés. »
Blog Didier Pobel
« Le genre du tombeau, offert ici à la première personne, ne donne pas seulement à voir et à entendre le destin du champion disparu. Il nous bouscule dans son sillage, nous interpelle jusqu'à l'os. (...) Les mots entraînent, forcent l'admiration, nous enlèvent. (...) Le lecteur reste ébahi de son propre engagement dans une lecture rapide, tendue, nerveuse. »
Remue.net - Nathalie Brillant-Rannou
« Bougel est un disciple de Georges Perec: comme ce dernier, il n'aime rien tant que les exercices de style. Écrire un tombeau en est un. (...) Resserrant son écriture sur le nerf des mots, la tension de la phrase, (...) il transfigure Ocaña en héros de légende, en personnage de ficiton. »
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné - Jean-Louis Roux
« Luis Ocaña a une destinée splendide et tragique qui méritait cet hommage de l'intérieur. En 71 stations d'un bref paragraphe chacune, travaillées comme des chapiteaux romans, c'est lui qui sculpte sa propre vie... »
Libération - Philippe Lançon
Hervé Bougel était au micro de Michèle Caron dans À vous de lire sur France Bleu Isère le 21 juin 2014
« Un pur bonheur. »
La Marseillaise - Jean-Luc Chovelon
Hervé Bougel était au micro de Stéphanie Gallet dans son émission Le temps de le dire sur RCF le 24 juin 2014
« C'est précipité et électrique à l'image du modèle qu'il glorifie : un Luis Ocana ardent et excessif. Tout est là : l'enfance bûcheronne et le suicide mis en scène. Mente et Orcières. Le frère portugais et l'ogre belge. Un poème en guise de sépulture. »
L'Equipe Magazine - Benoît Heimermann
« C'est l'histoire d'un poète qui se glisse dans la peau du lauréat de l'édition 1973 »
La Voix des sports - Frédéric Retsin
« Comme la vie du petit taureau espagnol, éclatant de bravoure dans sa rébellion au Merckxisme, est une tragédie (Ocaña s'est donné la mort en 1994), l'auteur trouve un terreau fertile aux sentiments puisés des épisodes qui ont marqué la carrière du Champion. »
La Voix des Sports - Frédéric Retsin
Un tombeau pour Luis Ocana a été chroniqué dans "Au fil des pages" par Elise Fischer sur Radio Parole de Vie le 4 septembre 2014
« Deux décennies après sa disparition, Luis Ocaña se voit ici offrir un tombeau de grand style. »
En jeux
« Pas de longs textes, des impressions, des ambiances, un destin fatal qui s'avance et I'auteur, fan de Luis, qui revisite sa jeunesse et ses autres combats. Une ode courte maîs forte. »
Cyclosport Magazine
« Le texte claque, sans fioritures, et l'on ne peut qu’adhérer à cet ouvrage qui nous emporte.(...) Un livre court, à savourer lentement comme une friandise qu'on ne se lasse pas de déguster. »
Le Bon Plan