S.L.E.

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Récits d'Algérie

L'enveloppe porte le cachet de la poste de Calais. À l'intérieur, un passeport algérien avec un visa touristique, un billet d'avion Paris-Oran, open... Nous sommes en 1998. Nadjid a dû fuir l'Algérie. Inscrit en doctorat à l'Université de Paris-VIII, il n'a pas obtenu son visa de séjour en France. Alors il va tenter de rejoindre l'Angleterre, confiant à la narratrice ce qu'il a de plus précieux : ses papiers et les dernières photos de sa mère, qu'il n'a pas eu le temps de faire développer.
Dominique Dussidour a fait le chemin inverse. Dans les années 70, elle est partie enseigner le français en Algérie. Son récit va et vient entre les deux rives de la Méditerrannée, entrecroisant les destins. Apparaissent un petit garçon en gandoura blanche, l'oncle Kader qui aurait aimé voir une femme conduire une locomotive, les noyés du 17 octobre 1961, la recette de la mauresque telle qu'on la servait dans les cafés d'Oran en 1910, et, plus près de nous, les migrants de la jungle de Calais, dont Nadjid, qui réussira à passer de l'autre côté.
  • Vermillon
  • Paru le 11/10/2012
  • Genre : Littérature française
  • 224 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9782710369608
  • ISBN : 9782710369608

Autour du livre

On en parle...

« Dominique Dussidour est poétesse avant tout ! Et c'est la raison pour laquelle on peut sans peine la suivre et tomber avec elle dans ses sortilèges et dans la magie de son évocation d'un pays merveilleux de beauté qu'elle a su décrire pas dessus toutes les blessures de l'exil et de l'Histoire. »

La Cause littéraire - Jean-Luc Maxence

« Le livre cherche et trouve sa langue : la phrase, toujours simple, c’est la marque de l’écriture de Dussidour, tend souvent au verset, tandis que les paragraphes sont brefs, des sortes de strophes ; les chapitres sont courts, les personnages reviennent à distance : c’est une dynamique poétique qui se plie au travail imprévisible de la mémoire. »

Remue.net - Jean-Marie Barnaud

« Le nouveau livre de la romancière Dominique Dussidour est fidèle à la mémoire, à ses listes et à ses bibliothèques, à ses digressions. Il est rétif à toute continuité. Composé d’histoires, de moments, de portraits, de phrases légères comme des petits radeaux très solides, à partir de quoi le lecteur fabrique d’autres éclats et d’autres images, S.L.E. Récits d’Algérie est une autobiographie où il s’agit d’abord des autres. »

Libération - Claire Devarrieux

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