Rimbaldo

  • Prix Marcel Aymé 2015

Aden, août 1880. Jules Suel, gérant du Grand Hôtel de l'Univers, a décidé de s'offrir un cliché publicitaire. Il convie quelques fidèles à poser autour de lui. Tous se prêtent au jeu, plutôt de bonne grâce. Seul un employé de la maison Bardey, un être taciturne vêtu comme un ouvrier, se fait prier – et ce personnage n'est autre qu'Arthur Rimbaud.
S'inspirant de la célèbre photo retrouvée par hasard en 2010, Serge Filippini imagine les deux heures qui mènent à la prise de vue. Il entrecroise les vies des six hommes et de la femme bientôt figés dans leur portrait de groupe. Qui sont-ils, ces commerçants et ces explorateurs? Quelles obsessions, quels rêves les animent? Quels secrets sont-ils venus cacher dans la chaleur accablante et la poussière d'Arabie? Et pourquoi Rimbaud refuse-t-il l'amour qui s'offre à lui?
  • Vermillon
  • Paru le 10/04/2014
  • Genre : Littérature française
  • 152 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9782710371816
  • ISBN : 9782710371816

Foreign Rights

Rimbaldo

All rights available

Awards
Prix Marcel Aymé 2015

Aden, August 1880. Jules Suel, the manager of the Grand Hôtel de l’Univers has arranged for a photograph to be taken for advertising purposes. He is feverish in his chequered suit, yet determined to pose amongst his faithful clients and friends. They all volunteer themselves for his little game out in the oppressive heat and dust of Abyssinia. It is only the Bardey factory foreman, a quiet fellow dressed in white, who is reluctant to join in – this man is none other than Arthur Rimbaud.  

Inspired by the famous photograph stumbled upon by accident in 2010, Serge Filippini imagines the two hours leading up to the taking of said iconic picture. He brings together the lives of the seven characters called upon to appear in the group portrait, six men and one woman, shopkeepers and explorers alike, describing their dreams, ghosts, nightmares and obsessions. What are they doing in Aden? What are their expectations in life, from the future, and of themselves on this particular afternoon? How can Lucereau, the explorer, be so angry with Rimbaud? Why is it that, on the other hand, the sinister Jules Suel is so fond of him? And what is it that binds Émilie to the one she secretly baptised “Rimbaldo”?

Born in Pontarlier, Serge Filippini lives and works in Paris. A writer, translator and scriptwriter, he is the author of more than ten novels. Amongst them is The Man in Flames which has been translated into five languages, and which recounts the tale of the infamous heretic visionary Giordano Bruno, who was burnt at the stake in Rome during the Inquisition on the 17th of February 1600.

“As a talented novelist, Filippini knows that a painting or a photograph which does not include narration invite us to give free rein to our fantasy, to imagine what the characters were doing and saying a few hours before the famous ‘Nobody moves’.
Who are they? What happened to them? Find out by reading this remarkable book which shows that a novel can substitute for the real story.” La Marseillaise

If you are interested in publishing one of our books or wish to receive further information, you can contact:
Anna Vateva, Foreign Rights : + 33 1 40 46 71 02
a.vateva@editionslatableronde.fr

> See all our catalog, here.

Autour du livre

On en parle...

« L'histoire est vraie, la photo existe - elle est d'ailleurs reproduite à la fin du livre. Jean-Jacques Lefrère, l'un des plus grands spécialistes de Rimbaud en a beaucoup parlé. Serge Filippini, lui, en a fait un roman épatant. »

Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier

« Imaginant ce qui s'est passé dans les deux ou trois heures précédant le cliché, il brosse un tableau légèrement décadent de la petite société européenne perdue au bord du golfe d'Aden, en cette matinée de 1880 »

L'Express - Jérôme Dupuis

« Serge Filippini invente tout, à partir d'une seule image (...) C'est vraisemblable et, surtout, plaisant »

Le Soir - Pierre Maury

« Serge Filippini est dans le bon feeling, le bon tempo. Rimbaud n’occupe pas tout le récit mais on recherche sans cesse sa présence. Cette rêverie éveillée est à conseiller aux lecteurs enflammés de Rimbaud qui auront l’impression de passer du temps avec l’auteur du Bateau ivre. »

La République du Livre numérique - Bernard Morlino

« Que pensent-ils, ces commerçants, explorateurs, au moment où leur expression se fige pour l’éternité ? Serge Filippini, avec les flous nécessaires d’un “roman vrai” très plausible et tangible comme une photo, échafaude en 152 pages somptueuses la possible réponse. »

Le Salon littéraire - Frédéric Chef

« Rimbaldo, de Serge Filippini (...) imagine la journée des personnages rassemblés auprès de l'ancien poète en 1980, sur la photo retrouvée à la terrasse du Grand Hôtel de l'Univers à Aden. »

Le Monde - Antoine Compagnon

« S'inspirant de la célèbre photo recouvrée par hasard en 2010, Serge Filippini imagine les deux heures qui mènent à la prise de vue. Il entrecroise les vies des six hommes et de la femme bientôt figés dans leur portrait de groupe. »

Ouest France

« Un roman très original »

France 2 "Télématin" 

« Un livre remarquable qui nous prouve que le roman peut suppléer à la véritable histoire. »

La Marseillaise

« Sous la plume de Serge Filippini, une photo - devenue historique - prend vie grâce au pouvoir de l'imagination. L'écrivain se livre à une reconstitution réaliste, quoique fantasmée, romancée, avec un soupçon d'aventure. »

Long cours - Tristan Savin

« Un joli petit roman sur les deux heures précédant la fameuse prise de vue. »

Paris Match - Philibert Humm

« Ces sept personnages, (...), s'ils ont été "en chair et en os", deviennent, sous la plume de Serge Filippini, les égaux de grandes figures de certains des romans qui peuplent nos bibliothèques, et nos mémoires. »

Factuel Info - Danièle Secrétant

« Exercice de style et excellente idée qui allie l'érudition et l'imagination »

Le Commercial du Gard

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici . En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

fermer