Quatre uppercuts

  • Prix de la nouvelle de l'Académie française 2008

Quatre textes où l'auteur enlace quinze années de boxe dans une étreinte passionnée parcourue de tendres éclats et de spasmes sulfureux.
Dans «Le Rire des Gitans», où s'amorce la fulgurante série de portraits qui illumine tout le livre, le véritable héros est le public qui au bout du compte assène un coup des plus cruels. Suit «Roi des Lions» qui voit l'écrivain s'attacher à un bien étrange champion de France. Enchaînement naturel, «Joe» s'apparente à une longue séance de boxing-shadow entre le narrateur et le champion sedanais Joe Siluvangi, exercice au cours duquel Patrice Lelorain revisite le noble art, et se perd dans la cité ardennaise pour mieux se retrouver dans un finale éblouissant. «Quatre uppercuts» clôt le livre comme une épure où ne subsiste plus que la danse entre un geste et le destin, qui fuit, embrasse, châtie... ou tue.
  • Vermillon
  • Paru le 03/01/2008
  • Genre : Littérature française
  • 144 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9782710329893
  • ISBN : 9782710329893

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Quatre uppercuts

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Presentation

Four texts in which the author embraces fifteen years of boxing in a passionate hug shaken by tender bursts and fiendish spasms. In "The Gypsies Laugh", that opens the brilliant range of portraits illuminating the entire book, the leading role is granted to the spectators who in the end deal an extremely cruel blow. Next comes "The King of the Lions" where the writer grows fond of quite a strange champion of France. A natural transition, "Joe" sounds like a long session of shadow boxing between the narrator and the French champion Joe Siluvangi. During this exercise, Patrice Lelorain explores the noble art, wandering in the boxer’s town where he eventually finds himself in a dazzling finale. "Quatre uppercuts" brings this collection of short stories to an end in a ballet between blows and fate, fate that runs away, gives a kiss then punishes or… kills.

Born in 1955, Patrice Lelorain spent his childhood in the Parisian suburb Bois-Colombes, where he developed a love for sport.
Dishwasher, waiter, bellboy and a workman, he travelled through Europe before devoting himself to cinema. From 1985 to 1986 he contributed to the last issues of the review of Cinematography. After having written La Légende de Muhammed Ali (Denoël, 1989, La Petite Vermillon, 2008), he came to the belief that literature would allow him to embody his own universe. After Quick-sandwich (Calmann-Lévy, 1991), he bought chronicles back into fashion with his third work Paris Section-Urbaine (La Différence, 1996). He wrote for the Parisian supplement of the Nouvel Observateur using this same title from 2000 until 2003. He is the author of Colères (Verticales, 2000), Off (Climats, 2001), Saccages (Le Rocher, 2002), Adieux (Liana Levi, 2004) and Revenants (La Table Ronde, 2011).

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Autour du livre

On en parle...

« [Patrice Lelorain] a du style, du punch, du swing. »

Livre Hebdo - Jean-Claude Perrier

« Patrice Lelorain éclaire avec intelligence tout le « tragique de la boxe » [...] son livre est un plaidoyer pour la sublime beauté de la boxe. »

Le Figaro - Sébastien Lapaque

Patrice Lelorain était l'invité de Patrice Gélinet pour 2000 ans d'Histoire sur France Inter le 7 janvier 2008.

« Patrice Lelorain écrit comme agissent ses héros gantés : vif, sec, précis, avec du style. »

Figaro magazine - Jean-Christophe Buisson

« Un fournée de jolis pains que l'on aimerait voir réitérer. »

L'Humanité - Stéphane Guérard

« Quatre nouvelles menées swing battant ou le punch pugiliste le disputa à la garde basse flottante. »

Le Nouvel Observateur - Patrice Delbourg

« Du grand art. De la littérature. »

Libération - Didier Pourquery

« Tout simplement magnifique. »

Impact médecine - Fabienne Jacob

Interview de Patrice Lelorain par Anna Topaloff et Sylvain Lapoix pour Marianne2 le 2 février 2008.

« Un étreinte passionnée parcourue de tendres éclats et de spasmes sulfureux. »

Sport et Plein air

« L'écriture, précise, ajustée, épurée au plus près, signe l'oeuvre d'un véritable écrivain. »

Point de vue - Barbara Lambert

« Un très beau recueil de nouvelles. [...] Hommage subtil au noble art. »

Télérama - Christine Ferniot

« Lelorain a l'art du portrait, du détail. [...] Ses perdants magifiques ne manquent vraiment pas de panache. »

Lire - Alexandre Fillon

« De jolis textes, courts comme un round, maîtrisés comme une série de crochets. »

Marianne - Olivier Maison

« C'est émouvant, superbement écrit, et ma foi très instructif. »

Cargo Zone

« Quatre uppercuts qu'on encaisse sans sourciller, avec une certaine jubilation même. »

La Marseillaise - Jean-Luc Chovelon

« Un remarquable recueil de nouvelles sur la douloureuse humanité de la boxe. »

Les Echos - Renaud Czarnes

« Un style sobre et naturel qi gagnerait à son idée le lecteur le plus rétif aux finesses du noble art. »

En Jeu - Philippe Brenot

« Un texte inoubliable. »

Le Monde - Samuel Blumenfeld

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