« Il y a chez Pirotte une élégance du phrasé qui tient de la peinture (...) Il y a de la joie à lire ces textes (...) une sensibilité à fleur de vie cueille pour le lecteur tout ce qu'il aurait choisi de cueillir lui-même s'il en avait eu le talent. »
Le Soir - Pierre Maury
« Un recueil soutenu par une inspiration nourrie à la source originelle. »
Valeurs
« Une réussite poétique et bucolique, parce que, indissociable du plaisir, il y mêle le style (...) Pirotte passe de la raillerie à l'émotion, de la gaîté à la tristesse, d'une voix diverse, libre mais toujours reconnaissable. »
Libre Belgique - Olivier Stevens
« Lire un recueil de Jean-Claude Pirotte c'est également ouvrir l'anthologie de la poésie de langue française dans ce qu'elle a d'intemporel »
Les amis de l'Ardenne - Alain Dantinne
« Porteur d'émerveillements rescapés et de paroles clandestines, (Pirotte) ouvre le Passage des ombres. On s'y glisse, on s'y engouffre, on s'y laisse bercer »
Dauphiné libéré - Didier Pobel
« Pirotte est un merveilleux écrivain, romancier sensible qui n'a pas son pareil pour chanter le bruit de la pluie sur les toits ardennais ou le vin des vignes de zinc (...) la magie fonctionne. La grâce et l'élégance de sa plume bleutée comme l'ardoise quand il pleut. »
Le Courrier Picard - Philippe Lacoche
« Jean-Claude Pirotte s'est attelé, avec sa virtosité habituelle et une complicité sans faille, à un véritable travail de mémoire poétique. »
Le Carnet et les Instants
« (un) charme impondérable, (une) musique subtile, prenante (...) On lit, on feuillette, on relit : voici un poète. »
Le Coin de Table
« Un univers au charme certain (...) un univers poétique très personnel, lancinant tant il prend le lecteur dans ses rets. »
Rétro-Viseur - Lucien Wasselin
« Pirotte sera toujours un peu ailleurs, à côté (...) nous entraînant irrésistiblement par la puissance de sa petite musique inoubliable dans le mystère éblouissant. »
Chemin des Livres - Gérard Bocholier
« Pirotte réussit merveilleusement, parce que ses vers ont la simplicité inégalée et enivrante du plaisir triste et jubilatoire, un exercice somme toute peu courante dans la poésie francophone: l'imitation. »
Le Coin de table
« Une poésie modeste, qui se coule dans un vers à forme classique, qui en profite pour chanter à la manière des chansons populaires. »
Topo - Jean-Yves Debreuille