« C'est beaucoup plus que Pirotte. C'est la rivière, la route, l'ombre et le sang, le temps craquelé. C'est un art de la fugue, une technique de l'éclipse, un refus obstiné des citations à comparaître envoyées par la réalité. »
Le Figaro littéraire - Sébastien Lapaque
« Cette somme est un art poétique. Le reflet d'une vie. Une formidable invitation. »
Le Soir - Pierre Maury
« Un monument de 920 pages ! »
chroniquesdecarcassonne.midiblogs
« Pour aborder l'écriture du Belge, il faut renoncer aux critères habituels, Pirotte les bouscule à sa manière apparemment tranquille. »
Dernières Nouvelles d'Alsace - Joêl Isselé
« Le livre que nous tenons en mains est tour à tour livre d'aventures et livre d'heures, mise en perspective de l'humain destin. »
Libre Belgique - Luc Norin
« L'auteur distille un humour délicat (...) son langage est celui d'un homme à nu, désintéressé, doté de la plus inestimable des richesses. »
Lire - Tristan Savin
« A celui qui vous dit ne pas aimer la poésie parce que trop abstraite et intellectuelle, offrez lui ce recueil magique. Toujours picturaux et dansants. »
L'Amour des Livres
« L'occasion d'une agréable ballade dans l'univers singulier d'un poète vibrant et inspiré. »
L'Express
« L'auteur est un poète de premier jet. Il excelle dans le crayon, le croquis, le tableau pris sur le vif. Les paysages évanescents. Le poète plonge ses racines dans les profondeurs de la poésie française et ses clavecinades sont marquées du poinçon de la sincérité poétique. »
Le Journal des Tribunaux - Marcel Detiège
« La mémoire du nord et des déserts de l'enfance se mélangent aux paysages du présent dans une langue populaire et savante à la fois, d'une limpidité parfaite et d'un trouble constant. Plus qu'une redécouverte-osons le terme: une révélation. »
www.culturesfranceblog.com
« Un des grands poètes francophones actuels. »
Vers l'Avenir - Marie-Françoise Gihousse