« Dexter Palmer maîtrise parfaitement les codes du roman anglais. Tirant le meilleur parti d'un fait divers qui fit grand bruit au XVIIIe siècle, il signe une réflexion sur la raison et l'illusion. En se montrant un conteur aussi alerte qu'efficace. »
Transfuge - Alexandre Fillon
« Dexter Palmer explore, dans ce fascinant roman, la nature de la raison et de la foi. »
Madame Figaro - Olivia Mauriac
« Il est difficile de lâcher ce roman de plus de quatre cents pages tant l'auteur parvient, avec une prose classique, avec une riche palette lexicale, à recréer les ambiances d'époque et à passionner le lecteur pour les questionnements, les doutes, les atermoiements et les discussions de ses protagonistes. »
www.yozone.fr - Hilaire Alrune
« Ce conte historique de l'Américain Dexter Palmer, enlevé, écrit sans effet de manche (et inspiré d'une histoire vraie, sources à l'appui), est aussi un roman de formation. »
Libération - Thomas Stélandre
« Sous des airs de comédie burlesque, ce combat entre la science et le miracle en dit long sur la puissance des croyances. C'est là toute la force de ce roman : bien que fondé sur un fait divers réel datant d'il y a presque trois cents ans, il nous éclaire sur les dérives conspirationnistes de notre temps. »
Le Journal du Dimanche - Élise Lépine
« Parti d'un fait divers authentique tiré des archives, Dexter Palmer nous livre un conte fracassant, plein de drôlerie, d'ironie, de philosophie, de compassion et de provocation. Une pépite littéraire réjouissante. »
L'Est Éclair - Léo Lamarche
« Drôle et dérangeant à la fois, l'auteur n'hésite pas à flirter avec la provocation pour instiller le doute et le malaise dans nos esprits raisonnables. Il s'inspire d'une histoire vraie se déroulant au XVIIIe siècle, dont les effets sur la société sont un troublant aperçu de notre époque. Info ou intox ? »
Le Figaro Magazine - Laure Buisson