Les fiancées sont froides

    • Préface : Jean-Marc Parisis
Sur les rivages de la Baltique, dans les années 1820-1830, un hussard déserte pour avoir enfreint les règles de son corps en se fiançant. Il devient écrivain public à Lubeck. Soutenu par l'amour des fiancées de 1814 et des veuves pour qui il remplace l'époux promis ou disparu dans les dernières batailles napoléoniennes, il lève une phalange de femmes pour exterminer la nouvelle «légion thébaine».
«Il semble que les femmes, dans Les fiancées sont froides, envisagent confusément la solution de la mante religieuse, écrivait Henri Thomas dans La Nouvelle Revue française. À cette menace, le mâle se dérobe. Mais la dérobade messied aux hussards ; leur parade sera offensive, offensante : comme ils ne se reproduisent pas entre eux, le recrutement est assuré par des rapts d'enfants...» Car le mythe de la séparation des sexes, s'il s'accompagne du ravissement des jeunes mâles, est ici porteur de la révolte essentielle : celle d'Artémis contre Antinoüs.
Écrit dans une langue étincelante, ce roman témoigne de la puissance d'imagination de Guy Dupré, mise au service de thèmes universels – la patrie, la femme, l'Histoire.
  • La petite vermillon (n° 329)
  • Paru le 13/11/2009
  • Genres : Littérature française - La Petite Vermillon
  • 232 pages - 110 x 175 mm
  • EAN : 9782710331599
  • ISBN : 9782710331599

Autour du livre

On en parle...

« Dégageant un envoûtant parfum de romanstisme noir aux relents décadents, ce livre est aussi un Lolita de la veuve, ainsi qu'une réflexion sur le pouvoir de l'écriture. Celle de Guy Dupré, ciselée et prestidigitatrice, est assuérment faire pour ravir les esthètes. »

Chronic'art - Romaric Sangars

« Ce premier roman inquiété par les goules et les vampires annonce les oeuvres telles que le Grand Coucher ou les Manoeuvres d'automne qui font de Guy Dupré l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand prosateur vivant de langue française. »

Valeurs Actuelles - Juan Asensio

« Avec ce premier roman, Guy Dupré s'inscrit dans une tradition, celle du romantisme noir, d'une écriture imagée, complexe et musicale. »

Service littéraire - Guillaume de Sardes

« Ad-mi-rable. »

L'écho des Vosges - Marcel Cordier

« Un récit onirique dans lequel l'auteur oscille entre l'alchimie du corps dépossédé et la mythologie de Déméter. »

Éléments

« Il faudrait un temps bien terne pour omettre ce chef d'oeuvre. »

Éléments

« La résurrection moderne du «roman poétique» placé sous l'influence du romatisme allemand. »

Le Monde des Livres - Michel Contat

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