« Avec ses castagnettes et sa guitare, ce danseur de flamenco devient le symbole de tous les artistes, contraints, pour exister, de flatter tous les pouvoirs... Un véritable petit chef d'oeuvre d'humour. » Michel del Castillo « Le point de vue de (Juan Martinez) est irremplaçable. Au coeur de la mêlée. Et comme à l'écart aussi. Sa voix est sèche, rapide, hallucinante (...) Aucune volonté de donner des leçons de morale ou de politique. (...) Et c'est pour cela, in extremis, que la littérature triomphe. »
Le Figaro Littéraire
« Certaines pages atteignent une intensité visionnaire digne de Malaparte. »
le blog de La Procure
« Les détails, la vivacité du récit à la première personne donnent une authenticité vibrante à cette invraisemblable et terrible épopée vécue par un artiste doublé d'un pragmatique. »
Notes bibliographiques
« Parfaitement captivant. (...) On a peine à croire que ce récit passionnant n'ait pas été publié plus tôt en français. »
L'Alamblog
« (Un) exceptionnel et précieux témoignage. »
Lire - Jean-Michel Barrault
« Un roman très fort qui témoigne d'un pan de l'histoire assez méconnu. On est porté par la destinée tragique de ce couple d'artistes. Un récit très intense. »
Radio Coteaux
« Juan raconte ce qu'il a vu, ballotté qu'il est entre l'Armée rouge, les troupes blanches, les armées polonaises. »
Valeurs actuelles - Frédéric Valloire
« Un truculent témoignage. »
Impact Médecine - Jean-Michel Ulmann
« (Un) texte fascinant (...) à découvrir d'urgence. »
Figaro magazine - Jean-Christophe Buisson
« Ce document - car c'en est un et des plus romanesques - est la preuve que si l'Histoire s'écrit avec des larmes (...) en marge, des innocents la vivent comme un spectacle dansant et chanté. »
Service littéraire - Michel Déon
« Passionnant. »
Ouest France - Anne Kiesel
« Ce témoignage se dévore. »
L’Ours - François Lavergne
« Manuel Chaves Nogales livre une série de portraits aussi délectables que terrifiants et surtout une bonne dose d'humanité que l'histoire a rangés aux fonds des cartables mais pas forcément de façon percutante. Pour se souvenir avec délicatesse! »
Generationelles