Le Double Jeu de Juan Martínez

Le Double Jeu de Juan Martínez

[El Maestro Juan Martinez que estaba alli]

    • Préface : Andrés Trapiello
    • Traduction (Espagnol) : Catherine Vasseur
Au cours d'un reportage sur les Russes réfugiés à Paris, le journaliste espagnol Chaves Nogales rencontre Juan Martínez. Ce danseur de flamenco lui raconte comment, après avoir triomphé dans des cabarets d'Europe centrale, sa compagne Sole et lui se sont fait surprendre en Russie par la révolution d'octobre 1917. Faute de pouvoir quitter le pays, ils en ont subi les rigueurs, et celles de la sanglante guerre civile qui a sévi à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Fasciné par l'intensité et l'humanité de ce récit, Manuel Chaves Nogales le publie en feuilleton dans le journal Estampa en 1934 avant d'en tirer un livre.
Dans Le Double Jeu de Juan Martínez défilent, sur fond d'atrocités, des personnages à la fois authentiques et romanesques : artistes et assassins, ducs russes prodigues et espions allemands, sans oublier les inévitables spéculateurs.
  • Quai Voltaire
  • Paru le 01/04/2010
  • Genre : Littérature étrangère
  • 320 pages - 135 x 220 mm
  • EAN : 9782710331469
  • ISBN : 9782710331469

Autour du livre

On en parle...

« Avec ses castagnettes et sa guitare, ce danseur de flamenco devient le symbole de tous les artistes, contraints, pour exister, de flatter tous les pouvoirs... Un véritable petit chef d'oeuvre d'humour. » Michel del Castillo « Le point de vue de (Juan Martinez) est irremplaçable. Au coeur de la mêlée. Et comme à l'écart aussi. Sa voix est sèche, rapide, hallucinante (...) Aucune volonté de donner des leçons de morale ou de politique. (...) Et c'est pour cela, in extremis, que la littérature triomphe. »

Le Figaro Littéraire

« Certaines pages atteignent une intensité visionnaire digne de Malaparte. »

le blog de La Procure

« Les détails, la vivacité du récit à la première personne donnent une authenticité vibrante à cette invraisemblable et terrible épopée vécue par un artiste doublé d'un pragmatique. »

Notes bibliographiques

« Parfaitement captivant. (...) On a peine à croire que ce récit passionnant n'ait pas été publié plus tôt en français. »

L'Alamblog

« (Un) exceptionnel et précieux témoignage. »

Lire - Jean-Michel Barrault

« Un roman très fort qui témoigne d'un pan de l'histoire assez méconnu. On est porté par la destinée tragique de ce couple d'artistes. Un récit très intense. »

Radio Coteaux

« Juan raconte ce qu'il a vu, ballotté qu'il est entre l'Armée rouge, les troupes blanches, les armées polonaises. »

Valeurs actuelles - Frédéric Valloire

« Un truculent témoignage. »

Impact Médecine - Jean-Michel Ulmann

« (Un) texte fascinant (...) à découvrir d'urgence. »

Figaro magazine - Jean-Christophe Buisson

« Ce document - car c'en est un et des plus romanesques - est la preuve que si l'Histoire s'écrit avec des larmes (...) en marge, des innocents la vivent comme un spectacle dansant et chanté. »

Service littéraire - Michel Déon

« Passionnant. »

Ouest France - Anne Kiesel

« Ce témoignage se dévore. »

L’Ours - François Lavergne

« Manuel Chaves Nogales livre une série de portraits aussi délectables que terrifiants et surtout une bonne dose d'humanité que l'histoire a rangés aux fonds des cartables mais pas forcément de façon percutante. Pour se souvenir avec délicatesse! »

Generationelles

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