Allez-hop !

Allez-hop !

[Alay-Oop]

Préface de James Sturm

«Maintenant que le "roman graphique" n’est plus un simple euphémisme commercial pour désigner une très longue bande dessinée, j’ai fini par accepter l’expression – surtout parce qu’elle permet à des trésors atypiques, telle cette histoire en images dessinée par William Gropper en 1930, d’être redécouverts. Gropper, l’un des fondateurs de la revue marxiste New Masses, était probablement le plus admiré des caricaturistes américains engagés de son époque. Pourtant, le discret triangle amoureux de Allez-hop ! n’a pas grand chose à voir avec, mettons, l’incendie de l’usine Triangle Shirtwaist qui tua la tante de Gropper quand il était enfant et contribua à faire de lui un radical. De même que le cheval surréaliste qu’on voit apparaître dans le chapitre consacré au rêve trapéziste de la protagoniste tient davantage de Freud que de Marx.
Le livre est un roman graphique intelligent, social et réaliste, sur le milieu ouvrier des artistes de variété. À moins d’en rester à son apparente simplicité, et de le lire comme une ballade graphique. Mais l’histoire gagne en profondeur à chaque lecture – et chaque lecture est un délice, car Gropper réussit à cerner ses personnages d’un seul trait précis, dans un espace finement observé. Il la raconte par un coup de pinceau épais, gracieux et athlétique – curieusement, à la fois léger et robuste – qui voltige et se balance d’une page à l’autre, jusqu’à ce que l’artiste, et la femme au cœur de son récit, retombent solidement sur leurs pieds.»

Art Spiegelman
  • Hors collection
  • Paru le 22/10/2020
  • Genre : Beaux livres
  • 216 pages - 155 x 220 mm
  • EAN : 9791037106889
  • ISBN : 9791037106889

Autour du livre

On en parle...

« Une magistrale leçon des sommets que peut atteindre ce qu'on appelle aujourd'hui le roman graphique. »

Casemate - Jean-Pierre Fuéri

« D'une modernité insensée. »

ELLE - Catherine Robin

« Splendide roman en images muettes. »

Fluide Glacial - Phil Casoar

« Un régal pour l’œil qui, une fois l’histoire assimilée, en profite pour explorer ce qui compose la qualité d’un trait, ou d’une touche : du dépôt d’encre sur la surface de papier qui, impeccablement réalisé, permet aussi bien et simultanément de témoigner d’une intention narrative que d’une invention graphique. »

Diacritik - Christian Rosset

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici . En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

fermer