« Un premier roman subtil et original, où l'on vit de l'intérieur, en compagnie des protagonistes, la guerre en Indochine. Exotique, dans le meilleur sens du terme. »
Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier
« Cette période trouble est dépeinte dans un style direct, avec évidence. »
Point de vue - Fanny del Volt
a « Un charme insolite se dégage de ce premier roman de Jacques de Miribel. »
Le Monde des Livres -Alain Beuve-Mery
Jacques de Miribel était l'invité d'Olivier Barrot dans Un livre, un jour diffusé sur France 3 le 13 janvier 2011
« Une remarquable réussite. »
Evene.fr - Bernard Quiriny
« Un bouquin passionnant dans lequel l'histoire et la fiction se mélangent harmonieusement. »
Paris Normandie - Benoît Vochelet
« Son livre, délicat et suranné comme une photo sépia de la rue Catinat, à Saigon, est un bel hommage à ce monde révolu. »
L’Express - Emmanuel Hecht
« Il brosse, autour du héros, quelques portraits remarquables et dresse, pour celui-ci, un magnifique portrait tout en contrastes, d'un homme ordinaire qui, un jour, pour une raison connue de lui, décide de refuser de s'intégrer dans un système, d'en devenir le complice. »
K-Libre - Serge Perraud «
Une révélation pour moi. »
La Griffe noire - Gérard Collard
« Un merveilleux roman. »
France Info - Gérard Collard
« Un livre tragique et beau, telles les dernières phrases qui sonnent comme un couperet sur l'imbécilité de la guerre. »
Le Choix des libraires
« Voici un excellent roman qui rend compte, sans grandiloquence, avec intelligence et sensibilité, d'épisodes peu connus de la Seconde Guerre mondiale. » Service littéraire - Pierre Cornut-Gentill « Un beau mélodrame émouvant. »
Ouest France - Hervé Bertho
« Saigon la rouge est un huis clos beau et percutant, écrit dans une langue de l'urgence, tendu vers l'issue inexorable que sera la guerre d'Indochine. »
Le Matricule des Anges - Virginie Mailles Viard
« Jacques de Miribel dit la violence, l'amour, le drame. »
La Montagne
Jacques de Miribel est l'invité de l'émission Grand Angle présentée par Christophe Henning sur RCF. Grand Angle, 29 mars 2011
« Du faste des hôtels au secret des enquêtes, des danses insouciantes aux premières hargnes de la rébellion, un charme indéniable opère dans ce récit. Sa puissance évocatrice est incontestable. Harmonieux dans sa coexistence Fiction-Histoire, voilà un livre qui rend compte, avec justesse et sans grandiloquence, des sensibilités, des portraits et des tumultes de cette période, inépuisable dans son romanesque. »
De nécessité vertu
« Saïgon la Rouge, ainsi nommée en raison de ses banlieues communistes, est l'histoire d'un pays doublement occupé à cette époque. Et celle d'un homme qui tente de résoudre ses contradictions sans être pour autant un héros flamboyant. »
Le Soir - Pierre Maury