« Dès les premières pages, l'écrivain et dramaturge québécois Larry Tremblay enchâsse la tragédie dans le conte poétique. »
Livres Hebdo - Véronique Rossignol
« Entre poésie et épure. »
La Libre - Geneviève Simon
« Un roman à lire et à partager. »
Blog La petite marchande d'histoires
« C'est un livre à lire parce qu'il est hors du temps. »
Blog Voyage livresque
« Un coup de coeur qui fait saigner notre coeur mais une lecture essentielle et nécessaire. Un roman puissant et bouleversant qui s'est ancré à moi à tout jamais... A lire absolument ! »
Blog Clara et les mots
« Un texte bouleversant et juste. Une histoire qui vous laissera sans voix devant la puissance d'un texte d'une beauté poétique et d'une justesse rares... Parfois les mots nous rappellent à quel point la guerre est l'ennemie de l'humanité, le pire mensonge qu'a trouvé l'homme pour justifier sa barbarie. A lire de toute urgence. »
Sophie Vantard, Librairie l'Exquise à Saint-André-de-Cubzac
« En 180 pages, ce récit nous offre la force d'une tragédie, le plaisir d'une écriture ciselée et une réflexion sur l'extrême difficulté de rendre universelle la douleur de la guerre. »
Sébastien Le Benoist, Librairie Quai des Brumes
« Est-ce grâce à son économie de mots, ou à la tension narrative qui le traverse de bout en bout ? Ce court roman se lit en souffle, presque en apnée. »
Ces mots-là, c'est Mollat - Aldebert
« L'Orangeraie est un roman terrible. Et terriblement beau malgré la cruauté de la situatino exposée. »
LeSoir - Pierre Maury
« Un superbe livre parsemé de dialogues puissants mais jamais bavards, qui prend aux tripes. Et une réflexion ouverte sur la transmission de la haine. »
Avantages - Elsa Margot
« Voici un extraordinaire petit livre qui, dès les premières phrases, vous prend aux tripes et vous serre le coeur. »
Lire - Estelle Lenartowicz
« Aziz /Amed. Jumeaux dans un moyen orient en guerre. L'Orangeraie familiale est un oasis bienveillant propice à tous les rêves d'enfance jusqu'à ce jour inhumain où la famille soudainement endeuillée par la mort des grand-parents dans un bombardement, devra choisir lequel d'entre les deux sera voué au sacrifice. Lequel d'entre les deux enfants, Amed/Aziz, le fort/le faible deviendra cette bombe humaine vengeresse de neuf ans et sera au nom des fanatismes, un kamikaze martyr.D'une écriture fluide, dense et poétique, ce roman d'une actualité brûlante et terrifiante éclaire l'atrocité de la guerre, le mensonge, la manipulation, la culpabilité. Vraiment remarquable. »
Clo Brion, Librairie Vandromme à Les Vans
« Un livre époustouflant, l'histoire de frères jumeaux dans un pays en guerre, l'un d'eux va se sacrifier pour sauver l'autre oui mais la cause est-elle juste, et bien celle que l'on croit ? Les parents peuvent-ils supporter une telle douleur ? »
Corinne Vilanova de FNAC La Défense-CNIT
« Une subtile réflexion sur ce que l'écrivain peut dire de la barbarie depuis le confort d'un pays épargné par la guerre. Larry Tremblay s'empare ainsi d'un sentiment bien contemporain pour l'éclairer d'une lucidité salutaire face au manichéisme guerrier. »
Le Monde des Livres - Marc-Olivier Bherer
« Une écriture juste et poétique. Exceptionnel, L’orangeraie fait partie de ces quelques livres que l’on n’oublie pas. »
Sophie, Librairie Cheminant
« Récit coup de poing de l'écrivain, acteur et metteur en scene québécois Larry Tremblay. »
La Liberté - Alain Favarger
Interview pour la librairie Mollat à la Foire de Bruxelles
« Une petite bombe, un livre dont les déflagrations ne sont pas prêtes de nous quitter (...) Larry Tremblay nous emporte, sans pathos aucun au cœur d'une étonnante tragédie antique. »
L'Express Styles - Marianne Payot
« En 180 pages denses, violentes, douloureuses et lumineuses, sont abordés les thèmes du fanatisme, de la vengeance, de la manipulation, mais aussi de la paix et de la rédemption. »
Librairie Folies d'Encre Lilas
« L'épaisseur humaine et l'élévation spirituelle des parents, la fraîcheur et la maturité des deux enfantrs émeuvent sans jamais verser dans l'outrance. (...) Un court roman d'une grande simplicité d'expression, d'une force brutale. »
Notes Bibliographiques
« L'auteur réussit le coup de génie de nous raconter cette histoire tragique et cruelle par une écriture belle et poétique. Un contrast saississant qui donne de la puissance et surtout beaucoup d'émotion à cet oeuvre. Coup de coeur. »
Radio Coteaux
« Ce livre est un uppercut, une claque dans la figure. C'est un livre à vous couper le souffle, à vous laisser étourdi... Si je devais le comparer à autre chose, ce serait à un film. Un film qui m'a absasourdie et dont je parle souvent autour de moi, il s'agit d'Incendies (...) car la plume de Larry Tremblay est belle et douce, il raconte toute la cruauté du monde avec poésie, quel tour de force! Il "peint" toute la réalité du monde en 180 petites pages, avec sobriété et délicatesse. Pour moi, ce livre est un bijou d'écriture et la shute inattendue vaut toutes les tirades de théâtre! »
Les Lectures de Philli
« Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert. »
Solidarité Militaire - Louis Orliac
« Un coup au coeur (...) Et au creux de l'estomac. »
Blog Ce que Marguerite lit
« Sans tomber dans le mélodramatique, l'auteur nous livre une histoire forte en émotions tout en incitant à une réflexion humaine sur la haine, la guerre et la transmission générationnelle de ces deux fléaux. à lire de toute urgence ! »
Blog métamorphose cérébrale
« Avec une humanité à fleur de peau, Larry Trempblay nous conte l'absurdité du cycle de la vengeance et le courage des enfants lorsque les adultes leur font défaut. »
Egolarevue n°28 - Françoise Malbosc
« Larry Tremblay raconte ici la perte de l'innocence, le parfum des orangers, la tranquilité de la famille, et la lâcheté des hommes. Un roman tout en finesse, tout en retournements, tout en poésie, tout en tristesse et tout en force. »
Ptitblog
« Des émotions fortes, très fortes ; des convictions ébralées ; un énorme coup de poing (...) l'auteur a su jouer avec les mots et les alternances de voic afin d'apaiser, si faire ce peut, le lecteur. Un très beau roman à découvrir et partager... »
Blog Lecture-Ecriture
« Poignant, tragique, émouvant...c'est une succession d'émotions en tout genre. »
Blog Books, What Else...
« L'écriture poétique mais aussi le sens du théâtre, de la mise en scène, donne à ce roman une force inespérée. L'Orangeraie, c'est son titre et l'environnement calme du début des deux enfants, devrait être lue dans toutes les écoles. »
L'Université Syndicaliste, Mag Supplément