Les gens de la nuit

Nouvelle édition revue et corrigée en 2015

«Une absence pèse un poids beaucoup plus intolérable qu’une présence. Contre une absence, on ne peut pas se battre. Elle est un mal qui ronge jusqu’au jour où, dans l’éclair d’une rencontre, le voile se déchire : «Ce n’était que cela…», se dit Jean Dumont, mais pour se libérer il a dû se plonger dans la nuit de Paris des années 50. En vivant la nuit – en vivant aussi la nuit –, il a lutté contre ce monstre caché au fond du labyrinthe : le temps dévorant. Sur son chemin, il a rencontré des êtres qui lui ont tenu la main un instant. Il n’était pas aussi seul dans la vie qu’il l’aurait cru, et Paris est une ville grosse de mystères, de tendresses inattendues et de violences soudaines. Paris est une ville infiniment poétique où les femmes ont reçu le don de guérir les hommes de leurs obsessions.»
Michel Déon.
  • Vermillon
  • Paru le 13/05/2015
  • Genre : Littérature française
  • 192 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9782710376415
  • ISBN : 9782710376415

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Les Gens de la nuit

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Les Gens de la nuit is not an autobiographical novel. However, how could I not recognize this nocturnal existence as my own, these walks around Paris, these cafés, bars, restaurants, clubs and dives where, due to some subtle and tacit agreement, we would meet each other from time to time without having planned a rendezvous? If the framework of this novel belongs to me, then all that adorns it belongs to the Paris-by-night of the fifties, in the aftermath of the war when, after suffered deprivation for so long, we became extravagant to the point of throwing other people’s things out the window.

The Paris of these mad years has more or less disappeared. (…) Les Gens de la nuit is therefore already an evocation of the past. Certain details situate the story in the era that it belongs to: the time of gramophones and records, of “Indochinese” seminarians, convertible cars and a passion for whisky. One would forgive me for railing against Vodka. I was never a connoisseur. I was sectarian and make amends for this not-wholly-essential point (…) I’ll let the reader smile at the rather unflattering portrait I paint of an academic. He will see here that, in my youth, I was never set on the idea of putting on a bicorn hat, wearing a sword and presenting myself as a soldier of the Republican guard. It happened. Mea Culpa. Life plays these games with you.”

Extract from author’s preface

Born in Paris, Michel Déon (1919-2016) lived in Ireland after having spent a long time in Greece. Winner of the Prix Interaillié in 1970 for Les Poneys sauvages (of which a revised version was published in 2010) and the Le Grand Prix de l’Académie Française in 1973 for Un taxi mauve, he has written over forty books – novels, stories, and memories – published for the most part at Gallimard and La Table Ronde.

"Swinging between jazz and ideological disappointments, violence and fellowship, flighty love and search of salvation, Les Gens de la nuit expresses the pain of living and extolls the living despite everithing.  Blog De nécessité vertu

"A graceful style which allows the author to elucidate the human feelings with an unalterable elegance.  Le Figaro littéraire

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Autour du livre

On en parle...

« Le plaisir donné par ce roman est [...] dans quelque chose qui ne vieillit pas, qui ne vieillira jamais et qui s’appelle la mélancolie : "Nous ne sommes pas nombreux à connaître ses secrets, pas nombreux mais inguérissables." »

Causeur.fr - Jérôme Leroy

 

« Michel Déon tisse un roman tout en finesse. Par petites touches et zestes d’ironie, il dépeint un surprenant Paris de la nuit. »

La Liberté (Suisse) - Alain Favarger,

 

« Du jazz aux déboires idéologiques, de la violence à la camaraderie, des amours distraites à la recherche du salut, Les Gens de la nuit est le roman du mal de vivre et de la vie malgré tout. »

Blog De Nécessité vertu

 

« La grâce éclot dans un style qui permet à l’auteur de démêler les sentiments humains, avec une élégance inentamée. »

Le Figaro littéraire - Étienne de Montety

 

« Tout le roman relève de la haute voltige littéraire. Non pas qu’il y ait des imparfaits du subjonctif dans les dialogues. C’est le contraire : il n’y a jamais un adjectif ou un adverbe superflu. Encore moins un sentiment larmoyant ou une remarque moralisante. »

Paris Match - Gilles Martin-Chauffier

 

« Cette époque-là, c’était la nuit. Celle de l’après-guerre, les années 1950, coincées entre Sigmaringen et l’Algérie, traversées par de pâles silhouettes sans importance, qui s’essaient à vivre en attendant l’Armageddon atomique [...] Pour se débarrasser une fois pour toutes du problème, on a enfermé Déon dans une réserve de Hussards. Dommage, car s’il l’est, d’autres aussi, mais peu sont aussi romanciers que l’auteur des Poneys sauvages. S’il fait sortir la marquise à cinq heures, il la suit au fil de ses pérégrinations. La nuit sera longue et blanche. »

Livres Hebdo - Olivier Mony

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