« Nadia Terranova dresse un tableau sans concession d’une génération – la sienne – qui a vu son esprit de rébellion confisqué par la conjonction du terrorisme politique, de la propagation du sida et du retour en force des valeurs bourgeoises. »
L'Obs - Véronique Cassarin-Grand
« Lucidité, tendresse, nostalgie, mélancolie : on se prend à rêver de ce qu’aurait pu faire un Ettore Scola d’un tel roman, parfaitement réussi. »
Causeur - Jérôme Leroy
« Une histoire simple, presque ordinaire. Une histoire d’amour et de désillusions, mais un roman prenant, foisonnant, évocation sensible et réaliste d’un pays et d’une époque. »
Le Dauphiné libéré - Florence Dalmas
« Non pas une mais deux sagas familiales, qui en se rejoignant dessinent la fresque d’un siècle d’histoire italienne. »
Libération - Virginie Bloch-Lainé
« Avec Les années à rebours, Nadia Terranova raconte avec talent une belle et triste histoire, celle d’un amour confronté à une époque difficile. »
La Montagne - Pascale Fauriaux
« Ce roman reste malheureusement d’actualité, près de cinquante ans après les événements qu’il relate : attentats, drogue et sida n’ont pas disparu de notre présent. A lire, et à faire lire dans les collèges et les lycées. »
En attendant Nadeau - Monique Baccelli
« Ce roman sobre et dépouillé touche par ses petites vagues d’émotion retenue. Sa justesse de ton également, qui en fait un livre à la fois simple et attachant. »
La Liberté - Alain Favarger
« Un beau livre, poignant et réaliste, qui joue de l’histoire sans jamais l’effacer, qui énonce plus qu’il ne dénonce. »
La Cause littéraire - Philippe Leuckx