« Une enquête approfondie (...) riche de nombreux témoignages »
La Marseillaise
Jacques Monin était l'invité de Bruno Duvic dans Et pourtant elle tourne sur France Inter le 29 janvier 2009.
Jacques Monin était l'invité de la rédaction de France Culture le 26 février pour parler En toute franchise du Naufrage britannique.
Eric Lange a convié Jacques Monin à partager sa vision de l'Angleterre dans Allo la Planète sur France Inter le 27 janvier 2009.
« Le portrait sans concession d'une réussite trop belle pour être vraie... »
Midi libre - Jean-François Bourgeot
Jacques Monin était l'invité de Philippe Moity dans la matinale de France Bleu Hérault le 30 janvier 2009.
« C'est un titre qui tombe à pic. (...) Le livre, [montre] les différences de pensée entre Français et Britanniques et [oblige] le lecteur hexagonal à reconsidérer ses a priori. »
Le Monde - Virginie Malingre
« Une enquête vivante sur un pays au bord de la faillite. »
L'Essor sarladais - Jean-Luc Aubarbier
« Voilà un portrait sans concession mais sans parti pris. »
Les Echos
« Même quand on vit en Angleterre, on est stupéfait de lire ce récit de choses vues. C'est dire qu'il sera divertissant (...) Comme l'a dit la reine Elisabeth II (...) "mais pourquoi personne n'avait-il vu cette crise venir ?". Il y en avait au moins un : Jacques Monin. »
Sud Ouest dimanche
« (Jacques Monin est) bon connaisseur de son sujet »
Valeurs
« Ce livre a un grand mérite : il cherche à convaincre les élites françaises de cesser de prendre systématiquement la Grande-Bretagne comme un modèle à suivre. »
La Tribune
« Jacques Monin a l'élégance de ne pas nous assomer avec la supériorité supposée du modèle français. L'effort qu'il met à comprendre un mode de fonctionnement surprenant pour lui n'en est que plus éclairant. »
Le Temps - Antoine Bosshard
« Jamais dogmatique ni manichéen, ce double portrait contrasté souligne néanmoins l'attachement aux mêmes valeurs démocratiques et la convergence des évolutions. »
Notes bibliographiques