« Un merveilleux petit livre. »
L'opinion - Bernard Quiriny
« Ce petit livre follement élégant est une promenade érudite, faussement désinvolte, à travers leur œuvre, une méditation sur leur façon d’être et d’écrire, pleine de noms, de citations et de belles formules qui font mouche. »
Le Nouveau Magazine littéraire - Bernard Quiriny
« [Henri de Régnier] est la figure centrale de ce Club des longues moustaches, société imaginaire qui sert à Bulteau de prétexte pour digresser en dilettante autour des livres et des personnalités de ces auteurs méconnus qui lui tiennent à cœur. »
Lire - Louis-Henri de La Rochefoucauld
« Michel Bulteau rend palpable une ambiance surannée de dandysme intellectuel. À travers les voyages littéraires de cette confrérie touffue, l’essayiste nous emmène de Paris à Venise en passant par la Riviera dans des cafés enfumés où le bavardage est un art de vivre. »
Vraiment - Camille Paulian
« Un essai précieux survolant gestes et fulgurances d’une poignée de figures aussi confidentielles que distinguées ayant hanté la Venise du début du siècle dernier. »
L'Incorrect - Alain Leroy
« Le Club des longues moustaches fait partie de ces ouvrages qui enchantent et donnent envie de redécouvrir des auteurs disparus, de se lancer à son tour dans des explorations littéraires atypiques – des maraudes et des vagabondages dont on sait que l’on reviendra les mains emplies de trésors. »
Yozone - Hilaire Alrune
« Le goût des bibelots, le voyage à Venise, une certaine préciosité baroque rassemblent ces élégants littérateurs presque oubliés. »
Le Soir - Pierre Maury
« Joie : le livre culte du lui-même très culte Michel Bulteau (poète, essayiste, dandy, érudit et rockeur) ressort en poche. […] Une ode splendide à quelques écrivains un peu oubliés qui avaient refusé d’être glabres. »
Le Figaro Magazine - Nicolas Ungemuth
« Un livre plein de charmes surannées, d’érudition vagabonde et délicieuse. »
Le Figaro littéraire - Thierry Clermont