« Plus l'alcool coule, plus les images fleurissent. (...) On lira avec intérêt la préface de Sébastien Lapaque. »
Sud-Ouest
« À lire sans modération »
L'Opinion indépendante du Sud-Ouest - Christian Authier
« Chez Marcel Lapierre, un des premiers livres de la collection Ecrivins (tout comme Monsieur Bob), est désormais édité à La Petite Vermillon (Table Ronde), là où vient de ressortir L’Argot du bistrot de Robert Giraud. »
lemonde.fr
« Avec L'Argot du bistrot (...), qui jaspine la langue des buveurs de rouge comme personne, place à des mots gouleyants et une rimbambelle de synonymes plus évocateurs les uns que les autres. »
20 Minutes - Karine Papillaud
« C'est ce qui fait tout le plaisir de littérature, mais cette expérience est devenue tellement rare qu'on l'avait presque oubliée. »
Valeurs - Jérôme Leroy
« Fleuri, pittoresque (...). C'est un ouvrage très documenté, intéressant, amusant, et plein d'esprit, qui devrait figurer dans le rayon "dictionnaires" de toute bibliothèque digne de ce nom. »
Entreprises magazine - Michel Nivoix
« Voilà un livre qui a toute sa place dans la cave littéraire. »
Tradition du vin - Jean Lapoujade
« Dictionnaire à lire sans modération, émaillé de définitions poétiques. »
Télérama - Christine Ferniot
« On découvre, émerveillé, les mille et un vocables pour dire "s'enivrer"(...). Sa lecture devrait être rendue obligatoire avant les fêtes. »
L'Alamblog - Philippe Annocque
« Cette langue (du bistrot) forgée de toute pièce se révèle d'une merveilleuse richesse. Ce dictionnaire en réunit les trésors. A l'heure où les bistrots disparaissent, il n'en est que plus précieux. »
Corsica - Robert Colona d'Istria
« Dans ce dictionnaire qui met en évidence la dimension poétique de l'argot, on apprend, par exemple, qu'une "lichade" est une petite beuverie... »
L'Auvergnat de Paris
« C'est drôle, poétique, exotique. »
Guide TV Loisirs - Philippe Muri