« Tirant admirablement parti de son décor naturel, Michel Bernard saisit parfaitement ce moment étrange qu'est l'adolescence dans un roman au charme délicieusement suranné »
Livres Hebdo - Alexandre Fillon
« Qui a entretenu des liens étroits avec le lac ressentira, à cette lecture, une adéquation magique entre les mots et la réalité. »
Le Dauphiné Libéré - Colette Lanier
« Ainsi naissent les vocations littéraires, sur un air de musique. »
L'Est républicain - Michel Vagner
« Chapeau bas devant cet adolescent d'autrefois. »
Dauphiné libéré - François Billy
Michel Bernard a été l'invité d'Olivier Barrot dans "Un livre un jour" diffusé sur France 3 le 27 janvier 2009
« La maison du docteur Laheurte se découvre comme dans les vapeurs d'un rêve (...) Michel Bernard cultive les adjectifs les plus affûtés, les images les plus délicatement ciselées en se gardant bien néanmoins de dissiper les brumes mélancoliques. »
L'Est républicain - Lysiane Ganousse
Michel Bernard était l'invité de François Castang dans "À portée de mots" en direct sur France Musique le 25 février 2009.
« Joli livre (...) Ses souvenirs ont la douceur des lacs de montagne et des objets du passé. Cela tombe bien, c'est le sujet. »
Service Littéraire
« Décidément, on n'arrête plus Michel Bernard. »
Le Journal de la Haute-Marne
« Michel Bernard manie une prose classique, d'une tenue parfaite, mais qui vibre aux richesses d'un autre temps »
Revue générale - Alain Bertrand
« Tout y est délicat, sensuel, raffiné. »
Les mais de l'Ardenne - Frédéric Chef
« Joli livre d'un passionné de vélo qui a le sens de la musique. Ses souvenirs ont la douceur des lacs de montagne et des objets du passé. »
Service Littéraire
« Il est de ces livres qui rappellent des souvenirs d'enfance et le lecteur y retrouve des petits souvenirs de jeunesse. Ce sont ces modestes bonheurs que nous avons eu en lisant la Maison du Docteur Laheurte. Un roman d'une grande sensibilité. »
L'ENA
« Rien ne manque d'élégant à ce joli livre tout en demi teinte (...) le lecteur peut y errer sans bouder son plaisir. Et chacun peut y croiser des souvenirs intimes ou partagés. N'est-ce point là aussi le rôle de la littérature? »
Politique magazine - Benoît Gousseau
« Un livre aussi calme, miroitant et profond qu'un lac de montagne (...) Un sortilège aussi prégnant qu'un album de photos. »
Impact