La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle

[Girl with a Pearl Earring]

Nouvelle édition en 2004

    • Traduction (Anglais) : Marie-Odile Fortier-Masek
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville.
Tracy Chevalier s'est inspirée d'un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l'innocence. C'est l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.
  • Quai Voltaire
  • Paru le 19/02/2004
  • Genre : Littérature étrangère
  • 272 pages - 115 x 190 mm
  • EAN : 9782710326762
  • ISBN : 9782710326762

Autour du livre

On en parle...

« Un petit chef d’œuvre. »

Nouvel essor - Claude Courtois

 

« Une façon très consciencieuse d’aborder l’écriture romanesque, mais réalisée avec une telle délicatesse que le charme opère et que l’imaginaire se mêle à l’authenticité, sans outrance, sans ostentation. »

Le Temps - Martine Silber

 

« Un très beau roman au style coloré. »

Le Progrès - Gisèle Lombard

 

« Atmosphère de l’époque, univers raffiné, style précis. »

La Montagne

 

« Il serait vain de parler de moments plus réussis que d’autres, à propos d’un texte qui fait preuve d’une telle cohérence et d’une telle patience. »

Paru.com - Thomas Régnier

 

« Au fil des pages, il nous semble vivre au cœur de cette famille, en connaître les codes et les rouages et appartenir un peu à l’envoûtante Delft de la Renaissance. »

LMS News - Janny Plessis-Lumeau

 

« La pureté classique de l’écriture de Tracy Chevalier, toute de discrétion et de retenue, est en harmonie avec la pudeur qui habite l’œuvre de Vermeer. »

Actualité des Religions - Bernard Feillet

 

« La vision du travail du peintre à travers les yeux d’une toute jeune fille ne donne qu’une seule envie : en savoir plus et découvrir le reste de son œuvre. »

Flair l’Hebdo

 

« Un roman très touchant. »

Atmosphères

 

« Ce roman ciselé par petites touches rapides et précises se lit d’une traite. »

Beaux Arts Magazine - Isabelle de Wavrin

 

 « Un récit d’une patience et d’une sobriété exemplaires, qui, par son pouvoir de suggestion, ressuscite en outre une époque, l’âge d'or de la Hollande. Superbe. »

Le Nouvel Observateur - Thomas Régnier

 

« Le souci d’authenticité se noue avec l’imaginaire de façon astucieuse. Mais c’est surtout le cheminement psychologique qui retient l’attention. »

Le Monde - Martine Silber

 

« Un roman éblouissant. »

Point de vue

 

« Après avoir lu l’ouvrage de Tracy Chevalier, vous ne regarderez plus le chef d’œuvre de Vermeer avec les mêmes yeux tant le destin imaginaire de Griet aura laissé son empreinte dans votre cœur. »

Le Journal de l’Ariège

 

« Le roman de la création picturale dans lequel on apprend à regarder une toile, à apprécier une lumière, à jauger un volume. »

Le Point - Christophe Mercier

 

« Une réussite. »

La Tribune de Genève - Étienne Dumont

 

« Ce sont deux regards qui se rencontrent, sur le registre des couleurs et des ombres, des mouvements suggérés. »

Sud-Oust Dimanche - Isabelle de Montvert-Chaussy

 

« Un très beau roman. »

Côté Femme

 

« Le roman, intime et frémissant, joue avec les silences, avec les regards qui en disent plus longs que les discours. »

Le Figaro littéraire - Dominique Bona

 

« Puissance et délicatesse s’allient dans ce roman captivant pour célébrer la sensualité et le mystère de la peinture de Vermeer. »

Axelle

 

« L'écriture est simple, toute au service du récit. Sa beauté naît de cette transparence. »

La Vie - Marianne Dubertret

 

« Ce récit sombre d’un amour qui s’ignore et d’un génie égocentrique est aussi celui d’un envoûtement et d’une innocence trompée. »

ELLE - Isabelle Lortholary

 

« Un roman d’une délicatesse et d’une finesse absolues, mêlant la corruption de l’innocence, la naïveté sacrifiée sur l’autel du génie et l’éloge de la simplicité. »

Clarisse Michod de la Librairie Parenthèses (Yverdon-les-Bains) dans 24 heures, 24 octobre 2000

 

« Un merveilleux roman, une épure nacrée, vibrante de sensibilité et dont la luminosité éclaire et fait entendre la profondeur des sentiments et l’attraction retenue qui lient la jeune fille au peintre. »

Impact Médecin - Jean-Michel Ulmann

 

« Un roman ravissant. »

Le Républicain Lorrain - Odile Le Bihan

 

« Une miniature pleine de grâce et de silences. Une prose intimiste et suggestive aux couleurs de Vermeer. Une perle. »

L'Express - Olivier Le Naire

 

« Une pleine réussite. »

Le Soir - Jacques de Decker

 

« Exceptionnels sont les romans, qui, comme celui de Tracy Chevalier, avec les mots les plus simples suggèrent autant. »

Le Populaire du Centre - Jean-Guy Soumy

 

« Un merveilleux roman d’apprentissage et une fiction délicieusement spéculative à partir du tableau du grand maître. »

La Montagne noire - Edmonde Vergnes-Permingeat

 

« Un joli travail d’aquarelliste ! »

Madame Figaro - Daphné de Saint Sauveur

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici . En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

fermer