« Ses vignettes poétiques sont emplies de souvenirs, de paysages grecs, de soleil, de gourmandise, de questions. D'une arrogance un peu nietzschéenne, mais sensible, très sensible, il nous emmène en balade dans ce drôle de pays étranger qu’est la vie tout court. »
Lire Magazine littéraire - Serge Sanchez
« Entre spontanéité et sophistication, brillant par l'élégance de son humour décoiffant, l'art poétique de Guillaume Decourt procure une rare jubilation. Une réussite éclatante. »
Focus Vif (Belgique) - Fabrice Delmeire
« "Un temps de fête" est un manuel de résistance et de bonne humeur. On peut lire la centaine de petits textes qui le composent dans l’ordre ou en prendre un au hasard, avant de dormir. Il soulagera bien mieux qu’un Doliprane nos courbatures d’époque. »
Marianne - Jérôme Leroy
« Chacun de ses borborygmes, comme les aurait qualifiés Valery Larbaud, est une tesselle biographique ; si l’on essayait d’en recomposer la mosaïque, on découvrirait sans doute une fresque naïve, pareille à celles dont le peintre Theóphilos Hadjimichaíl, originaire de Mytilène, avait décoré sa maison du Pélion, au nord de Vólos. Elle se distinguerait par ses couleurs : rose poussière, moutarde, pistache et bleu pélagique. »
Transfuge - Lucien d'Azay
« Chaque page est comme un pétard, entre rire, mélancolie et surprise, le tout pour un feu d’artifice. Une myriade de fantaisies pour un bouquet final. Oui, "Un temps de fête" en continu. »
Décharge - Jacques Morin
« Affable, drôle, malicieux, surprenant, le poète vise certains caps même si en lui comme en nous personne n’exerce de pleins pouvoirs. Son livre est un délice d’humour et d’intelligence »
Le Littéraire - Jean-Paul Gavard-Perret
« Ces proses constituent autant de moralités (ou d'immoralités), viatiques pour des vies heureuses. »
Poésie Chronique ta Malle - Patrice Maltaverne
« Il est singulier de parcourir une vie imaginée à l’aide d’un poème, fût-il en prose. Car c’est le récit qui porte le lecteur à chaque moment de chaque petit récit où le héros semble un autre lui-même. Ainsi, il faut bondir d’une histoire à l’autre. Contes imaginaires et profonds. »
La Cause littéraire - Didier Ayres
« Un livre bien calibré. Le calibre n’est pas celui des derniers Smith & Wesson mais de la plus pure poésie en prose. Sept lignes par poème. Aloysius Bertrand et Baudelaire s’en retournent sur leur grabat. »
Sitaudis - Christophe Stolowicki
« Ce qui attire chez Guillaume Decourt est sa capacité à varier les angles d’écriture, son plaisir de dérouter. Tout sauf l’ennui. Il y a de la graine de récits à distiller, mais aussi des pensées déposées sur le comptoir, de la tendresse toujours tenue, et encore cette part si réclamée et si rare dans le geste poétique (prompt à se draper d’une façon ou d’une autre) qu’on appelle la drôlerie. »
Revue Europe - Dominique Sorrente
« Dans "Un temps de fête", à la Table ronde, Guillaume Decourt confirme l’allure "à sauts et à gambades" qui lui a valu, pour "Lundi propre", le Prix Max Jacob 2024. Les vignettes constituant l’ensemble du recueil portent des titres, sortis comme jetons de loto de chacune d’elles. »
Revue Phoenix - André Ughetto