Les Bourgeois de Calais

Quand Omer Dewavrin entre dans l’atelier d’Auguste Rodin, dédale de formes humaines de pierre et de glaise, il a la certitude d’avoir fait le bon choix. Notaire et maire de Calais, il a confié au sculpteur à la réputation naissante la réalisation d’un monument en hommage à six figures légendaires de la guerre de Cent Ans : les Bourgeois de Calais. Nous sommes en 1884, et Dewavrin ne sait pas encore qu’il s’écoulera dix ans avant que l’artiste, en quête de perfection, se décide à déclarer son travail achevé. La bouleversante chorégraphie de bronze n’existerait pas sans ce bourgeois du dix-neuvième siècle qui, devinant le génie du sculpteur, l’obligea à aller au bout de lui-même et imposa son œuvre en dépit du goût académique et des controverses idéologiques. Sa femme Léontine et lui sont les héros inattendus de cette histoire, roman de la naissance d’une amitié et de la création du chef-d’œuvre qui révolutionna la sculpture.
  • Vermillon
  • Paru le 26/08/2021
  • Genre : Littérature française
  • 208 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9791037106155
  • ISBN : 9791037106155

Foreign Rights

Les Bourgeois de Calais

Rights sold
Spain (LaBreu, catalan language)

Rodin’s monument The Burghers of Calais - a tribute to the heroism of six rich citizens who, after a long siege at the beginning of the Hundred Years’ War, surrendered to the king of England so that their fellow citizens would be spared - exercises a universal fascination. There are twelve examples of this moving bronze choreography in the world: in Calais, Paris, Copenhagen, Mariemont, London, Philadelphia, Basel, Washington, Tokyo, Pasadena, New York and Seoul.

The work, commissioned by Omer Dewawrin - notary, mayor of Calais in 1884 - for his industrial port city and originally intended for the century of the French Revolution, was finally inaugurated in 1895.

The Burghers of Calais is the story of the creation of this statuary group, where, with the support of his wife, a bourgeois of the late nineteenth century carried out a project that went against the academic taste, against his own habits and those of his milieu, despite the historical controversies and political struggles between radicals and conservatives, despite a financial crisis and a cholera epidemic.

It is also a novel on the friendship between two men - a clear-sighted notable of his time and a sculptor in pursuit of the unknown -, where the first one detected the other’s genius and induced him to go to the end of his vision.

Michel Bernard was born in Bar-le-Duc. A civil servant, he is the author of Mes tours de France (L’Âge d’Homme, 1999, La Petite Vermillon, 2014) and Comme un Enfant, a fictionalized biography of Charles Trenet (Le Temps qu’il fait, 2003). After La Tranchée de Calonne in 2007 (Prix Erckmann-Chatrian), he published at la Table Ronde La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l’Armée de Terre), Pour Genevoix (2011), Les Forêts de Ravel (2015, Prix de la Ville de Deauville), Deux remords de Claude Monet (2016, Prix Libraires en Seine) and Le Bon Cœur (2018, Prix Roman France Télévisions).

If you are interested in publishing one of our books or wish to receive further information, you can contact:
Anna Vateva, Foreign Rights : + 33 1 40 46 71 02
a.vateva@editionslatableronde.fr

> See all our catalog, here.

Autour du livre

On en parle...

« Un roman poétique et intemporel, plein de finesse et d'humanité. »

Point de Vue - Pauline Sommelet

« Michel Bernard est l'écrivain de la continuité, de la proximité de notre histoire. [...] Il mêle toujours aux grands destins la profondeur des paysages, entrelace les événements d'époque à la vie simple du moment. »

Le Monde des Livres - Xavier Houssin

« Sous la plume magnifique de Michel Bernard, le Nord a des couleurs violentes sorties de tableaux de Brueghel ou d'une chanson de Brel. Car, fidèle à son style, l'écrivain aime à montrer qu'une création jaillit autant d'une sensibilité que d'une époque et d'une terre. »

Le Figaro littéraire - Étienne de Montety

« Michel Bernard est un maître dans l'art de l’ellipse. Sa prose est musicale. Comme par enchantement, peu à peu, tout existe, tout vit. Le chef-d’œuvre qui révolutionna la sculpture s'impose à nos yeux éblouis. »

La Vie - Yves Viollier

« Michel Bernard nous montre les facettes fascinantes d'un artiste complexe et nous laisse juger son œuvre à la lumière de son histoire. »

Transfuge - Lucien d'Azay

« Une fois encore, le talent de Michel Bernard infuse une écriture sobre et limpide mais jamais monochrome. »

La Croix - Emmanuelle Giuliani

« Passionnant. »

Femme actuelle - Marc Gadmer

« L'auteur convainc une nouvelle fois par le réalisme de sa restitution, sa maîtrise des grandes masses et son sens du détail. »

L'Humanité - Jean-Claude Lebrun

« Michel Bernard en est un autre, d'artiste. Le distingué conteur n'a pas son pareil pour ressusciter les grands de l'Histoire et plonger le lecteur au cœur de l'élaboration des chefs-d'œuvre. »

L'Express - Marianne Payot

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici . En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

fermer