« Un récit apocalyptique et drôle »
Le Populaire du centre - Chris Dussuchaud (sélection des "coups de coeur" )
« Une fois de plus, Xavier Patier libère sa plume au profit d'un langage drôle, accessible et plein de vie, pour nous dépeindre une société qui va bien mal. »
Critiques Libres.com
« Sous la forme d'une fable moderne, Patier résume bien le tournant que prend notre société moderne (...) 2009 ne pouvait mieux débuter. »
La Mague - François Xavier
« Voilà bien un nouveau livre étonnant, intéressant et plaisant. Drôle même. D'un humour aussi intelligent que subtil. (...) Le silence des termites se distingue par son style, sa construction. Il se savoure comme un fruit mûr à souhait. Rafraichissant, il propose une palette de parfums subtils. »
Centre France - Philippe Gonin
« Le style est incisif, l'humour à fleur de page. »
Sud Ouest Dimanche - Christophe Lucet
« (dans) cette saga délicieusement grand-guignolesque et déjantée, Xavier Patier au meilleur de sa forme, lance des scuds sur les dérisoires grandeurs de société d'aujourd'hui. »
Dauphiné libéré - François Billy
« Parabole drôle et tendre, pleine de finesse et de perspicacité (...). Le Silence des termites est le plus achevé des romans de Xavier Patier, écrivain surdoué. »
Famille chrétienne - Philippe Verdin
« Xavier Patier (...) décrit avec ironie et acuité le genre humain. »
Page - Jean-Baptiste Hamelin
« Un roman d'anticipation plus ironique que noir, plus tendre que désespéré, inventant en quelque sorte l'apocalypse gaie. »
Valeurs actuelles - Laurent Dandrieu
« Xavier Patier a le sens de la fable comme d'autres ont le sens de la formule. (...) C'est drôle, habilement raconté. »
Le Figaro - Sébastien Lapaque
« Un concentré d'humanité remué avec jubilation (...) C'est écrit avec un cynisme et un mordant de libelliste, dans une majesté de tsunami filmé au ralenti. Avec Patier, l'eschatologie devient belle, drôle et méchante ! »
Service littéraire - Vincent Landel
« Certaines scènes (...) sont d'une grande drôlerie. Derrière la dérision, des réflexions à propos du courage, de la liberté et de la société affleurent sans discours supérieur ni mépris (...) Le silence des termites est donc une fable très très réjouissante. »
Pages à Pages
« Un style (...) de grande qualité »
Notes bibliographiques
« Une fable burlesque où l'on voit la civilisation s'effondrer en quelques jours. »
Le Figaro Littéraire
« Une fable futuriste dans laquelle l'effondrement des immeubles provoque en quelques jours celui de la civilisation tout entière. »
Libération
« Excellent roman où l'humour côtoie l'apocalypse »
Sud-Ouest - Christophe Lucet
« Les termites oeuvrent sans bruit, avant le fracas de l'effondrement. Tel est le fil de cette fable entomologique. »
Direct soir - Guillaume Zeller
Christophe Mory a chroniqué Le silence des termites sur Radio Notre-Dame (100.7) le 1er juin 2009 dans l'émission Des gouts et des couleurs de Paul de Sinety à 18 h. 30.
« Conte grinçant, fable à la Marcel Aymé où l’on rit à presque toutes les pages, Le silence des termites développe un pessimisme joyeux. Patier s’en donne à cœur joie : il joue avec le délirant, le truculent, sans vulgarité, avec un côté bon enfant quelque peu réjouissant. Un bon cru pour ce quarante-septième prix Roger Nimier. »
Christophe Mory
« La leçon est élémentaire mais 'humour narquois de Xavier Patier ne rate pas ses cibles. Dans un siècle, on sera heureux d'y retrouver quelques raisons de ne pas désespérer de la nature humaine. »
Le Bulletin des lettres
« Xavier Patier appuie sur les travers de notre société sans avoir l'air d'y toucher. »
Le Point - Julie Malaure
« Fable teigneuse et mordante sur la voracité informatique de notre époque. Ecrit avec un cynisme de libelliste, dans une majesté de tsunami filmé au ralenti. »
Service Littéraire
« Délicieux roman d'apocalypse sardonique. »
Valeurs Actuelles
« L'imagination de Xavier Patier nous entraîne au fil des pages dans un monde à la fois comique, burlesque mais qui n'est pas sans quelques reflets de vérité et des références à une certaine d'actualité. »
L'ENA, hors les murs
« Tableau surréaliste et drôle. »
Solidarité militaire