« Ce petit bijou tragi-comique (...) nous parvient aujourd'hui en français. (...) L'ultime chef d'oeuvre d'un très grand écrivain. »
Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier
« Ce court récit est terriblement synoptique, rapide et imagé. »
L'Alamblog - Eric Dussert
« Simple comme le scénario d'un road-movie, poignant comme un testament, simple comme un libelle. »
Le Nouvel Observateur - Jérôme Garcin
« Cela se lit avec bonheur. »
Les Echos - Emmanuel Hecht
« Une courte fable tendue qui réserve moultes surprises. »
Sud Ouest dimanche
« Ce petit bouquin d’un peu plus de cent pages (...) présente une vraie unité et un réel intérêt littéraire et historique. »
Italieaparis.net
« (Ce) récit est un mélange de scénario, d'images cultivées, de moralités édifiantes sur la guerre et les hommes. »
Libération - Philippe Lançon
« Une étonnante fable inédite en France sur la Libération de la Sicile. »
Page des Libraires
« Un régal. Un bonheur de plume légère, à la fois flâneuse et délicieusement elliptique. »
L'Hebdo - Michel Audétat
« Les scènes (...) sont drôles, tendres, fantastiques, oniriques et le livre est merveilleusement savoureux. »
Corsica
« Malaparte dresse, avec sensibilité, un portrait du peuple italien avec ses qualités et ses défauts dans une période cruciale de son histoire. »
Le Retraité militaire
« (Cette) nouvelle a le charme de l'esquisse. La force d'une parabole. »
Centre France Dimanche
« Du grand art. »
Le Parisien - François Vey
« Une (...) fable (...) au découpage très cinématographique, avec une succession de courtes scènes qui scandent les étapes du voyage. »
La marseillaise
« (Un livre) très précieux. »
La Provence - Jerôme Garcin
« C'est une merveille étourdissante, qui commence comme un conte et se finit en manifeste dramatique. »
Marianne - Clara Dupont-Monod
« Le ton du récit hésite entre deux genres, (scénario de film et roman), ce qui lui confère une efficacité sans fioritures. »
Le Magazine littéraire - Bernard Fauconnier
« Hommage vibrant à tout un peuple dévasté par la guerre, ce chef d'oeuvre de poche tient également, pour Malaparte, du testament littéraire. »
ELLE - Augustin Trapenard
« Court roman dense et pur comme une pierre qui s'offre à lire tout à la fois comme une plongée presque réaliste dans l'Italie de 1943. »
Télérama - Nathalie Crom
« Petit roman agréable et poétique, tranquille et sans fioriture. Le compagnon de voyage, c'est tout simplement le lecteur. »
Le Chat bleu - Gaël Marquet
« C'est sec, pudique, aussi subtil qu'un trait de balsamique. Bref, l'excellence dans la simplicité. La grandeur dans l'infiniment petit. Tout Malaparte. »
Service littéraire - François Cérésa
« Malaparte dénonce cette inconstance et ces malheurs qui se sont abattus sur l'Italie dans la simple histoire d'un pauvre bougre de troupier, qui n'a fait, sans la moindre gloire, que son devoir d'homme. »
L'Humanité - Gérard-Georges Lemaire
« Au milieu des jeeps anglaises et américaines c'est une Italie baroque et fatigante à souhait qui ressurgit pour notre plus grand bonheur de lecteur au fil des pages du Compagnon de voyage. »
Le choc du mois - Jacques Cognerais
« Un tableau bref mais d'une grande finesse. Le héros de Malaparte avance comme un symbole de pureté, Antigone masculin voulant offrir une sépultre digne à son chef mort. Une étape nécessaire, selon l'auteur, pour se bâtir une nouvelle identité. »
La Croix - Sabine Audrerie
« Récit d'aventures picaresques, pittoresques et cocasses (...) une Italie profonde, terrienne, rassurante sur ses capacités à survivre. »
La Revue des Deux Mondes
« Malaparte signe là une sorte de fable, certes dépourvue de morale, mais pleine de pudeur. »
Le Matricule des Anges - Didier Garcia
« Un portrait tout en finesse du peuple italien. »
Avalon blog
« Un récit dramatique très visuel. »
Bénédicte blog
« Un voyage absolument magnifique, plein de truculence, mais en même temps plein de poésie. »
France 5 / La Grande Librairie