« Derrière le portrait d'Orsola, Tracy Chevalier brosse avec une vibrante attention aux détails un métier et son devenir, ainsi que la trajectoire de la Cité des Doges. »
La Croix - Corinne Renou-Nativel
« L'écrivaine de "La Jeune Fille à la perle" parvient avec une écriture gracieuse et une intrigue aux rebondissements bien sentis à nous faire voyager à Venise à travers les siècles. »
Le Parisien - Pauline Conradsson
« Tracy Chevalier sait rendre plus vivants que jamais ses personnages, et les mêle habilement à quelques autres, bien réels cette fois, Joséphine de Beauharnais, Casanova et Maria Barovier, créatrice de la perle rosetta. »
Le Figaro littéraire - Laurence Caracalla
« Tracy Chevalier imagine un nouveau fabuleux destin, féminin et vénitien. Laissez le charme agir... »
Elle - Clémentine Goldszal
« Un roman historique absolument passionnant. »
Madame Figaro - Minh Tran Huy
« Un bijou. »
Gala - Candice Nedelec
« C'est délicatement écrit, bourré de rebondissements et d'informations historiques. Un régal ! »
Biba - Samuel Loutaty
« Tracy Chevalier excelle dans son art. Cette femme brillante, restée modeste malgré ses succès, nous embarque. Son nouvel opus, sensible et fascinant, est un bijou. »
Version Femina - Anne Michelet
« Un livre sombre et lumineux, vivant et érudit, où l'on croise la peste de 1631, Giacomo Casanova en 1755, l'impératrice Joséphine venue à Venise en 1797 ou la marquise Luisa Casati. [...] Une fresque historique pleine de grâce. »
Point de vue - Isabelle Lortholary
« Tracy Chevalier dessine une fresque étincelante de l’industrie de la verrerie et de l’histoire de Venise. Et brosse le portrait d’une héroïne universelle et intemporelle. »
Le Figaro Magazine - Marie Rogatien
« Une seule envie en reposant le roman : partir illico pour la Sérénissime et la visiter avec l’œil de Tracy Chevalier. »
Le Matin Dimanche - Isabelle Falconnier
« Orsola Rosso est un destin qu'il est passionnant de suivre. »
Le Soir - Pierre Maury
« Un texte évocateur et merveilleusement écrit, qui donne envie de flâner dans les ruelles de Murano à la recherche d'Orsola ! »
Télé Z - Samuel Loutaty