« Il y a grand intérêt à lire ces propos qui possèdent une vivacité particulière, et parlent d’un temps où Brigitte Bardot était “la star” et Catherine Deneuve une simple “vedette”, où L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville sortait dans les cinémas et suscitait des queues devant les salles, où Claude Chabrol s’avouait profondément marxiste… »
Tageblatt - Laurent Bonzon
« On y parle beaucoup de cinéma, mais plus encore de ce qui intéressait le plus Jacques Chancel, les hommes qui se cachent derrière leur caméra. »
L’Alsace
« Au-delà des lubies et des phobies, des péchés mignons des uns et des autres, ces entretiens en disent long sur le respect de soi-même et la rançon de la gloire. »
Le Jeudi (Luxembourg) - Corina Ciocârlie
« Entretiens éclairants, chaleureux, passionnants. »
L'Obs - François Forestier
« On aime tant entendre parler du merveilleux monde du cinéma sans langue de bois ! »
Le Figaro magazine - Laurence Caracalla
« Les réalisateurs se livrent ici comme rarement, aiguillés par un interlocuteur à la pertinence aussi courtoise qu’affûtée. »
Focus Vif - Jean-François Pluijgers
« Quand Jacques Chancel confesse cinq cinéastes, il en sort un livre éclairant sur leurs parcours. […] Ces pages se lisent avec bonheur et curiosité, au son du générique de Georges Delerue. »
Le Figaro - Eric Neuhoff
« Des entretiens à ne surtout pas manquer. Les cinéphiles applaudiront, les autres découvriront des êtres pas si différents de nous. »
La Marseillaise - Anne-Marie Mitchell