« Passionnant ouvrage, tour à tour profond et blagueur, intellectuel et potache. »
Télérama - Christine Ferniot
« Le fan trouvera dans ces entretiens de presse de quoi confirmer son admiration, le néophyte découvrira un formidable raconteur d'histoires, observateur hors pair du monde qui vient. »
Le Canard Enchaîné - Didier Hassoux
« Impossible de trancher dans ce recueil de 28 entretiens. Dans Jean-Patrick Manchette, tout est bon. Radical assumé, péremptoire et magnifique, on opine à cette intelligence qui vous fait vous sentir tout petit. »
Le Point - Julie Malaure
« Ces 28 entretiens sont passionnants de bout en bout. [...] À des questions souvent similaires, Manchette répond avec honnêteté, patience et beaucoup d'humour désespéré, décochant quelques saillies sur la littérature d'art et les auteurs de "Blanche" qui se piquent de faire du noir en dynamitant le genre. »
L'Humanité - Sophie Joubert
« On dirait que Manchette a tout écrit, tant le propos est précis et le ton, uni : écrivain jusqu'au bout de la nuit, de la langue. »
Libération - Philippe Lançon
« Rien n'est tabou, chez Manchette, rien n'est impossible. Rien, surtout, rien n'est politiquement correct. »
L'Obs - Didier Jacob
« Franc et direct, Jean-Patrick Manchette savait qu'une de ses missions consistait à "divertir le client". Avec ses réponses, il arrive même ici à l'instruire. »
Transfuge - Alexandre Fillon
« À travers la vingtaine d'entretiens donnés à la revue Polar, à Lire, à Libération, à La Croix, à Pilote, le lecteur peut reconstituer à la fois une carrière d'écrivain, le fonctionnement de son écriture mais surtout sa conception de l'art tout simplement. »
Corse-Matin - Christophe Laurent
« L’aficionado de Manchette sera évidemment aux anges, l’aspirant écrivaillon se lancera peut-être pour de bon, et tous les autres découvriront un ton d’une liberté rare, quelques punchlines définitives et provocantes (“Diantre ! L’art est terminé, depuis 1920”), et sauront pourquoi on lui doit les six derniers films de Robert Bresson. Bref, c’est passionnant (sapristi !). »
Focus Vif (Belgique) - Marcel Ramirez
« Il serait impardonnable de ne pas faire avec Manchette ce voyage "derrière les lignes ennemies". Chacune de ces pages se lit avec intérêt, avec délectation, avec plaisir et même avec joie. »
www.benzinemag.net - Alain Marciano
« À côté de la correspondance et des chroniques de Manchette, ces entretiens viennent compléter une sorte d'essai en pièces détachées sur la forme et la politique des polars. »
AOC - Romain de Becdelièvre