« Restent ses chroniques, très en avance sur leur temps : people, modernes, mélancoliques sur le fond. (...) Mettons vite ce Tigre-là dans le moteur cacochyme de notre époque morose. »
Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier
« Outre leurs indéniables qualités stylistiques et drolatiques, elles constituent le précieux témoignage d’un Paris en fin de bal qui peine à se remettre de la folle décennie des années 1920. »
Paris Match - Philibert Humm
« Lisez Pierre de Régnier ! »
La Nouvelle République des Pyrénées
« Pierre de Régnier court les nuits de Paris dans les années 30 (...), la boisson y coule à flots, la fête est permanente et un snobisme assumé forge les opinions. »
Le Soir - Pierre Maury
« Pierre de Régnier a un oeil aussi redoutable et précis que son trait de crayon. »
Ouest-France
« Un document fabuleux dans lequel renaît le Paris de l'époque. (...) C'est pétillant, drôle, élégant, cela n'a pas pris une ride. On ne peut en dire autant de la ville dont il parle. »
Figaro magazine - Nicolas Ungemuth
« Un ouvrage fabuleux, pétillant (si on fait le compte du nombre de bouchons qui sautent) en fermant les yeux on a envie de plonger avec lui et avec ses amis dans cette vie parisienne. »
De vigne en bouche - Christian Lagauche
« De vrais morceaux littéraires, d'un humour piquant, d'une fantaisie remarquable, et qui plongent, soudainement, entre deux délires, dans une adorable mélancolie. »
Chronikart - Romaric Sangars
« Journal de bord d’un Dandy qui porta le smoking en toutes circonstances, « Les chroniques d’un patachon » sont un pur moment d’insomnie littéraire. »
Laisse parler les filles - Astrid Manfredi
« Pierre de Régnier nous offre des pages qui guérissent toutes les tristesses de saison. Souriez d'avance et puis ouvrez son livre. Les éditions de la Table Ronde devraient obtenir des félicitations de la Sécurité Sociale. »
Le Bonapartiste
« Patachon a tout du moraliste tendre et du chasseur de beautés fugaces. Il est le chroniqueur des petits matins brumeux, du cirque social, de l'éphémère qui dure. »
Causeur - Thomas Morales
« Il décrit tout avec le charme et le détachement qui sied si bien à l'exercice. Ce viveur professionnel mourra jeune, ce sont les risque du métier. Ces quatre-vingt-un petits récits sont un modèle du genre. »
Point de vue
« Ressurgit un Paris fascinant avec sa faune insomniaque, ses danseuses au Tabarin, ses virées au Magic City. Amoureux de Paname, offrez-vous ce livre et lisez-le, ça va de soi, la nuit. »
Le Parisien
« Ses chroniques sont trépidantes comme sa vie, négligées, pleines de farces et de clin d'oeil (...). Ce volume rempli de tels fragments de sagesse, avec son beau papier, son liseré vert et son désopilant chameau qui fume en couverture, est à l'image du contenu: suprêmement élégant, derrière le ton rigolard. »
Le Magazine littéraire - Bernard Quiriny
« Les Chroniques d'un patachon sont une curiosité qui se dévore avec gourmandise, non sans un brin de nostalgie. »
Pariscope
« Heureuse réédition que ces chroniques charmeuses d'un raté magnifique. (...) Leur légéreté lumineuse dessine à chaque ligne les contours d'une véritable éthique : celle du sourire aux lèvres malgré toutes les peurs et les mélancolies assaillant les coeurs fragiles. »
Valeurs actuelles - Jérôme Leroy
« Pierre de Rénier a le génie du détail: il est, à sa façon, un Proust guilleret qui raconte les habitudes du grand monde, les tenues que l'on porte avec leurs ridicules; les stations du ski, les stations balnéaires, là où il faut être, en somme, et où invariablement, on se retrouve sans jamais se perdre de vue vraiment (...) La compilation de ces chroniques a été publiée en 2014 par les éditions de la Table Ronde qui ont effectué là un accompagnant les articles, dans une mise-en-page soignée, enfin dans le choix des papiers épais et granuleux »
Gaudium Libri
« Henri de Régnier ne cese, entre deux descriptions de bringues, de maudire ce demi-monde, qui court d'un lieu à l'autre sans répit et termine ses nuits épuisé et meurtri. »
Novaplanet.com