« Il y décrit la vie de sa mère, une femme torturée avec laquelle il eut des rapports compliqués. Un livre sous forme d'introspection par l'un des grands écrivains américains d'aujourd'hui. »
Blog On l'a lu
« Poignant. [...] Que de prouesses ! Y compris stylistiques pour réussir à parler avec pudeur de maladie mentale. »
Valeurs actuelles - Stéphanie Leclair de Marco
« Comme toujours, l'auteur du Déclin de l'empire Whiting ... frappe ici par sa simplicité et son empathie, sa manière de trouver la bonne distance et le ton juste. »
Livres Hebdo - Alexandre Fillon
« Ailleurs n'est pas que la formidable description d'une femme et du pays que sa vie maladive traverse et révèle. C'est le récit d'une transmission. »
Libération - Philippe Lançon
« D'une éprouvante malédiction familiale, Richard Russo a tiré un récit sensible et lumineux, tendre et compréhensif, explorant avec délicatesse les relations entre une mère seule et son enfant ... Pas une plainte, mais une leçon d'amour. »
Le Figaro magazine - Marie Rogatien
« Richard Russo a compris que, pour être écrivain, il devait revenir d'où il était parti ... Il est devenu l'écrivain qui donne notamment voix à ceux dont le labeur pénible et dangereux y a écourté l'existence. Avec le talent que l'on sait. »
La Libre Belgique
« Richard Russo se distingue par ses personnages de fiction profondément humains. »
Psychologies - Christine Sallès
« Si Kafka a écrit une douloureuse Lettre au père, Russo, lui, s'est littéralement flagellé pour sortir de ses tripes ce récit tout aussi tourmenté. »
Lire - André Clavel
« Traversé d'une tendresse lumineuse et d'une infinie sensibilité, ponctué parfois d'humour, ce livre bouleversant explore ce lien singulier qui unit une mère seule à son fils unique, une relation aussi étouffante que fertile, terreau de l'œuvre de l'auteur. »
La Gazette Nord-Pas de Calais
« Le Lecteur de Richard Russo ... sera touché par ce dévoilement intime d'un auteur de fictions à l'humanité profonde. La langue y est d'une humilité qui n'empêche pas la précision et l'intelligence. »
Le Matricule des Anges - Thierry Guichard
« Richard Russo se montre obsessionnel dans son travail d'écrivain. »
Le JDD - Marie-Laure Delorme
« Son livre le plus personnel, véritable préface à sa vie d'écrivain. »
Le Nouvel Observateur - Didier Jacob
« Comment la forme d'Ailleurs aurait-elle pu être autre, puisque c'est cela précisément que raconte Richard Russo : un lien inextricable, contraint et tendre, fusionnel et hautement toxique, un esclavage qui ne dit pas son nom, une emprise puissante et perverse comme un joug. »
Télérama - Nathalie Crom
« Une biographie familiale minutieuse et lucide, qui touche au coeur. »
Avantages