« D'ellipses en flash-back, Alice McDermott sonde avec sa plume envoûtante une période sombre de l'histoire américaine et nous offre un chef-d'œuvre d'intelligence. »
Madame Figaro - Olivia Mauriac
« Charlene et Tricia cherchent du sens au milieu du chaos, courageuses, pathétiques, luttant à leur façon contre les injonctions propres à leur classe. [...] Jamais Alice McDermott ne les condamne. Jamais elle ne pose un jugement moral sur leurs actes. Elle s'attache plutôt à disséquer leurs ambivalences, et cette plongée dans les tourments policés des deux comparses est passionnante. »
Le Monde des Livres - Marie Charrel
« À l'écoute des frémissements qui agitent, bouleversent parfois, les consciences de ses personnages, Alice McDermott se garde bien de leur décerner bons et mauvais points. Elle observe comment les meilleures intentions peuvent conduire à mal se comporter. »
La Croix - Emmanuelle Giuliani
« C'est tout l'art subtil d'Alice McDermott : la romancière new-yorkaise rend sensibles les complicités féminines dans un monde d'hommes, suggère le poids des conventions et des illusions entretenues puis perdues. »
Revue des Deux Mondes - Isabelle Lortholary
« Alice McDermott ne rate jamais son entrée. Elle a cette manière bien à elle d'installer un décor, le timbre d'une voix, de poser une phrase comme on ouvre un tiroir. »
Libération - Thomas Stélandre
« Graham Greene rôde dans ce roman virtuose chargé d'instruire le procès de l'idéalisme en temps de guerre. À la fois mordant et délicat, le ton retient, tempéré qu'il est d'une attention aux fluctuations du cœur et de la mémoire. »
Le Figaro Magazine - Élisabeth Barillé
« Trop peu connue en France, Alice McDermott, si sensible à ces infimes détails vus, entendus, par lesquels tout arrive, décrit ici la troublante saga d'expatriées aux maris trop indifférents, méprisants, et d'ailleurs superbement absents du roman. »
Télérama - Fabienne Pascaud
« Un chef-d’œuvre de délicatesse. »
La Vie - Marie Chaudey
« Et revoilà Alice McDermott et son incroyable talent : en quelques pages, elle plante le décor, en quelques lignes, elle dit déjà tout de ses héroïnes. »
Le Figaro littéraire - Laurence Caracalla
« L'existence, au fond, est peut-être une lettre que l'on adresse à l'autre pour lui raconter sa vie. Mais aussi pour qu'il la raconte à notre place, nous aide à en combler les lacunes, l'implicite, l'ambivalence ou le remords. »
La Tribune Dimanche - Juliette Einhorn
« Une plume à la fois élégante et percutante. »
Point de Vue - Fanny Del Volta