« Un beau guide pour découvrir une Rome multiple, intime, ses maisons, ses terrasses secrètes, ses bancs publics. »
La Montagne - Jean-Marc Laurent
« Une visite excentrique délicieuse de la Rome filmée depuis 1976 par le cinéaste. »
So Film - Noël Godin
« Il faudrait louer une Vespa. À scooter, on zigzaguerait dans les rues de Rome, comme le héros de Journal intime. Quel plaisir d'avoir la poignée des gaz dans la main droite, le livre dans l'autre. »
Le Figaro littéraire - Eric Neuhoff
« Découpé suivant la chronologie des films, l’essai est foisonnant, doublant le portrait multiple (et souvent insolite) de la ville éternelle, dont les auteurs arpentent les rues et les places pour en restituer les humeurs changeantes, de celui de Moretti et de son cinéma. Une perspective passionnante. »
Focus Vif (Belgique) - Jean-François Pluijgers
« Dans l’esprit des dadaïstes qui organisaient des visites excentriques à travers le Paris des années 1920, Paolo di Paolo et Giorgio Biferali proposent un voyage sentimental inédit. »
Le Jeudi (Luxembourg) - Corina Ciocârlie
« Ce qui intéresse Moretti, c’est l’intime, le banal, les petits éclats de vie des gens sous le vide des conversations.
La Croix - Francine de Martinoir
« Pour le plaisir de découvrir l’univers de Nanni Moretti et à emporter avec soi lors d’une visite de la cité romaine. »
L’Agathois
« C’est une balade délicieuse, en compagnie du cinéaste le plus aérien d’Italie. Ce joli road trip exhorte le lecteur à se rendre immédiatement à Rome : le Sud appelle. »
L'Obs - François Forestier
« L’ouvrage, qui s’achève sur une conversation paisible avec Moretti, donne grande envie de partir illico presto vers la ville aux sept collines, comme de (re)découvrir Ecce bombo, Bianca ou La messe est finie. »
Télérama - Jacques Morice
« C’est excitant de découvrir les villes et les lieux aimés par les artistes que nous admirons. […] A Rome avec Nanni Moretti est un livre qui s’imposait tant le réalisateur a filmé la capitale. »
Libération - Virginie Bloch-Lainé
« On ressort de cette promenade érudite et ludique dans l’œuvre morettienne avec l’envie pressante de visiter sa « Cara Roma », d’en goûter la dolce vita du quotidien. »
La Septième Obsession - Claire Micallef
« Carte à l’appui, l’ouvrage est un sésame pour découvrir Rome pittoresque, intime, universelle, inattendue. »
Le Soir (Belgique) - Fabienne Bradfer
« Un délicieux vagabondage urbain, un hymne à l’errance. »
Le Quotidien (Luxembourg) - Serge Bressan