Guy Dupré

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Guy Dupré appartient à la génération des « vingt ans en 1945 », la première génération « d’anciens non-combattants ». Élève de khâgne au lycée Henri-IV, il fréquente Virgile, Gérard de Nerval, Maurice Barrès et Barbey d’Aurevilly, tout en s’attelant à son premier roman, Les Fiancées sont froides. En 1953, ce sombre joyau empreint d’un romantisme lyrique et échevelé place son auteur à contre-courant de l’époque en même temps qu’il le fait remarquer par ses pairs : dès lors, François Mauriac, André Breton et Michel Déon le tiennent pour l’un des leurs.

Puis plus rien avant la parution en 1981 du Grand Coucher à la Table Ronde. Pendant trente ans, Guy Dupré a travaillé pour les autres : chez Plon où il est éditeur, il exhume les fameux Cahiers de Maurice Barrès, ainsi que sa correspondance avec Charles Maurras. Il est aussi journaliste pour Paris-Match.

La fin des années 1980 marque le grand retour de Guy Dupré dans les tranchées de la littérature, avec Les Mamantes (Grasset, 1986), et Les Manoeuvres d’automne chez Olivier Orban, roman lauréat du prix Novembre 1989. Suivent C’est le sang de l’amour et le sang de la peine (Guy Trédaniel, 1996) et Comme un adieu dans une langue oubliée (Grasset, 2001). En 2002 paraît Dis-moi qui tu hantes aux éditions du Rocher, repris en Petite Vermillon sous le titre Je dis nous.

C’est une somme, le testament spirituel de Guy Dupré. L’Académie française ne s’y trompe pas et décerne à l’auteur le Grand Prix de Littérature de l’Institut de France pour l’ensemble de son œuvre. Il ne lui restait plus qu’à publier son journal d’écrivain. C’est chose faite en 2010 quand paraît L’Âme charnelle, Journal 1953-1978 aux éditions Bartillat.

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