« Rien de ce qu'écrit Nicholson n'est faux, un épisode plutôt bien connu de la biographie d'Hardy, mais rien n'est tout à fait vrai, transfiguré par ce "pas de coté" de délicatesse qui est une définition possible de l'art le plus grand, car le moins explicite. »
Livres Hebdo
« C'est une histoire feutrée pour amateurs de littérature anglaise, mais aussi un très beau récit un peu mélancolique et très attachant sur le dernier amour d'un vieil homme. »
Blog Onlalu
« La belle histoire de Thomas Hardy...On songe à « Tess ». Nicholson réussit son coup. »
Service Littéraire
« En nous livrant en alternance les états d'âme du couple Hardy, Nicholson brosse dans Hiver le tableau d'un drame à la fois grave et drôle. »
Le Figaro littéraire - François Rivière
« Hiver est une vraie réussite. Christopher Nicholson a l'art du non-dit, du silence. Une manière subtile de...peindre un homme au soir de son existence, amoreux comme un collégien. »
Sud Ouest - Alexandre Fillon
« On se laisse emporter par cette écriture fluide et légère, parsemée d'un soupçon d'humour « so british »...un roman intelligent, divertissant et réjouissant. »
Blog Caro(z)ine lit
« Christopher Nicholson signe un ouvrage intense qui s'attarde sur les émotions, les lassitudes, les envolées et les transports amoreux...un text d'une beauté formelle."
Bruxelles News - Daniel Bastié
« Un trompe l'œil séduisant et subtil. »
Notes Bibliographiques
« (un) livre élégant et singulier en témoigne. »
Les Echos - Frédérique Humblot
« Hiver abrite, recueille et cultive entre ses pages tout un trésor de sensations et de réflexions, mais surtout de phrases, qu'on brûle de faire connaître autour de soi. »
En attendant Nadeau - Marc Porée, En attendant Nadeau
« Tantôt sarcastique, tantôt nostalgique, jamais grivois, teinté d'humour, Hiver analyse avec finesse la vie conjugale et les remèdes à la mélancolie. Savoureux. »
Notre Temps - Jean-Michel Ulmann
« C'est un ravissement complet. Tant pour la finesse du style, le lyrisme de la nature, et la compréhension subtile du désir brûlant sous les sentiments étouffés. »
RTBF - Sophie Creuz
« Hiver, de Christopher Nicholson, souffle le génie et la puissance de l'amour dans la province anglaise de Thomas Hardy. Admirable. »
L'Echo - Sophie Creuz
« Un roman à l'écriture vraiment incroyable, fine, dense et puissante... Quel plaisir de lecture ! »
Blog Le book en train