Gabrielle
Dame de Beauchans
Adolescente ravissante et romanesque, Gabrielle se voit forcée à épouser un barbon. En ce seizième siècle, on l'est à quarante ans. Comble de disgrâce, ce mari est notaire, ivrogne, luxurieux et la coexistence avec une belle-sœur veuve, bigote, hargneuse et mesquine, n'est pas pour embellir la vie. Mais telle est la condition féminine sous le règne faste et néfaste de François Ier ; on subit et on se tait. Cela ne sera pas tout à fait vrai, toutefois, pour Gabrielle. Elle sait plier et ne pas rompre, les coups du sort la forgent plus qu'ils ne l'écrasent. Héroïne qui ne traverse pas simplement sa vie mais se bat pour la construire. Deuils, veuvage, remariage, grand amour perdu, poursuivi, reperdu... Gabrielle connaîtra-t-elle le bonheur? Il peut entrer par une porte qu'on croyait à jamais fermée, venir de quelqu'un qu'on n'attendait pas... Qui le sait?
Profilé sur un fond historique minutieusement reconstitué, un roman où brûlent toutes les passions, des sens et du cœur.
Profilé sur un fond historique minutieusement reconstitué, un roman où brûlent toutes les passions, des sens et du cœur.
- Hors série Littérature
- Paru le 20/02/1987
- Genre : Littérature française
- 408 pages - 150 x 215 mm
- EAN : 9782710303114
- ISBN : 2710303116