« Les destins se nouent, palpitant à l'unisson d'une nature splendide que Molly Keane décrit dans une prose poétique, magnifiquement restituée par la traduction de Cécile Aranaud. »
La Croix - Emmanuelle Giuliani
« Cette délicieuse romancière peint à l'acide une société britannique de la première moitié du XXe sicècle, étriquée et conservatrice. »
Spectacles
« Une écriture pointue pour une société pleine de convenances et de protocoles. »
Libération - Sonia Jelaiel
« L'auteure de L'amour sans larmes et d'Un beau mariage avait un don particulier pour les études de caractères, les comédies de moeurs narrées à la pointe sèche. Ici, une nouvelle fois, elle observe tous ses personnages avec une cruelle ironie qui ne manquera pas d'enchanter le lecteur. »
Livres Hebdo - Alexandre Fillon
« Molly Keane grimpe dans les branches des arbres généalogiques, dissèque les mystères de l'oisiveté, plonge ses doigts fins dans les rapports entre maîtres et serviteurs. On se pourlèche les babines. »
Le Figaro littéraire - Eric Neuhoff
« Fragiles Serments se lit comme on regarde Le Jardin des Finzi Contini, de Vittorio De Sica : en guettant à chaque page les détails révélateurs des déceptions ou des drames à venir. On se laisse emporter par l'impression cruelle de gâchis : tout ce joli monde si bourgeois, mais pour rien. »
ELLE - Isabelle Lortholary
« Molly Keane excelle à mêler chronique familiale acérée et vibrante évocation de la nature. »
La Croix - Emmanuelle Giuliani
« Drame bourgeois, oui. Mais poussé par un élan qui le projette hors de son cercle étroit. Et agrémenté d'une douce ironie présente au détour de chaque paragraphe, ou presque. On sourit très souvent à lire Molly Keane, qui décidément n'était pas de son époque. Elle est intemporelle. »
Le Soir - Pierre Maury
« Dans ses romans où son exquise cruauté n'empêche pas une forme d'empathie avec ses personnages, l'Irlandaise Molly Keane excellait à décrire la bonne société terrienne dont elle était issue. En voici un nouvel exemple avec Fragiles Serments, où l'on s'enorgueillit de la beauté des êtres - comme de celle des fleurs - sans se soucier de ce qu'ils sont... »
Le Monde des Livres - Raphaëlle Leyris
« L'aristocratie terrienne dans l'Irlande des années 30 peinte par Molly Keane pour un texte aux reflets chatoyants et au goût doux-amer. »
Le Matricule des anges - Yves Le Gall
« Avec un humour pétillant de curiosité, une écriture sensuelle et grinçante, la romancière passe au scalpel une bourgeoisie qui tente de se préserver dans un monde en déliquescence, entre tournois de tennis, bals et fêtes de charité. »
Télérama
« Entre chasse aux renards et pêche au saumon, cette "société des pinguins" des années 30 dissimule ses solitudes et ses mensonges, que Molly Keane savait dévoiler avec beaucoup de lucidité. »
Le Figaro - Anne de Saint-Amant
« Un tableau ironique et acerbe de l'aristocratie anglaise des années 1930. »
Le Nouvel Observateur - Claire Julliard
« On retient l'acuité du regard porté sur un monde cruel et qui se pare de faux-semblants. »
Bruxelles News
« Fragiles serments est au choix une histoire familiale, un divertissement à l'humour British ou une superbe galerie de personnages un brin tordus. »
My Lou Book
« Avec une plume caustique et absolument délicieuse aux accents poétiques, Molly Keane n'épargne personne ! »
Moi, Clara et les mots
« Des relations humaines plus vraies que nature. »
Courant d'eire
« Si elle n'a pas sa pareille pour raconter les travers ridicules des uns et des autres, elle sait aussi faire preuve d'une tendresse inattendue. Un délice ! »
Version Femina - Laurence Caracalla
« Le tout servi par une écriture rare, tantôt loufoque, tantôt caustique, mais toujours incroyablement sensible et poétique. »
La Gazette Nord-Pas-de-Calais - Patrick Beaumont
« La haute société anglo-irlandaise est déshabillée par son regard acéré, moqueur mais sensible. »
Spectacles à Nancy et alentours
« La plume acide de Molly Keane a l'art de dénuder les apparences. »
La Liberté (Suisse) - Alain Favarger
« Ce beau roman poétique porte un regard caustique mais très subtil sur des secrets de famille qu'il ne vaut mieux pas ébruiter. »
Marie-Claire - Evelyne Bloch-Dano
« Délicieux et grinçant drame familial sur fond de féroces rapports de classe. »
Leslivresquejaime.net - Brigitte Namour
« Quel feu d'artifice ! »
Entreprises magazine - Michel Nivoix
« Molly Keane compose un tableau ironique et acerbe de l'aristocratie anglaise des années 1930. »
Le Nouvel Observateur
COUPS DE COEUR DE LIBRAIRES :
« Sous la plume acerbe de M. Keane, la haute société irlandaise des années 30 est égratignée.Dans la belle demeure des Bird, la chasse, le jardin, les mondanités sont les principales occupations.Pourtant les apparences sont trompeuses et dans une ambiance oppressante, l'auteur lève le voile sur les non-dits. »
FNAC Lyon Part-Dieu
« Un roman dans l'ambiance de "Downton Abbey". Un vieux château en Irlande, une famille, des secrets, des non-dits, et le poids des convenances. Un très bon roman ! »
FNAC Paris - Saint-Lazare
« Il faut absolument lire M.Keane, goûter au plaisir immense du roman introspectif, lucide, bouleversant, d'une beauté véhémente, excentrique, d'une drôlerie acerbe, cruelle, d'une justesse, d'une finesse redoutable dans la perception des fêlures de l'âme, son talent très personnel à mettre un mot sur chaque émotion. »
FNAC Paris - Montparnasse