« L'hypermnésique Bourseiller consacre une enquête modianesque à ce "double maléfique" qui fut, comme lui, attiré puis abandonné par le cinéma. En fait de livre, c'est un miroir déformant. »
L'Obs - Jérôme Garcin
« Un livre vif, qui n'évente aucun secret pour préserver, au bout du compte, une saveur assez mystérieuse, éminemment littéraire. »
Le Monde des Livres - Fabrice Gabriel
« Un livre passionnant et habité. »
Livres Hebdo - Olivier Mony
« L’objet de cet étrange et attachant petit livre est de faire se refléter les uns dans les autres Godard, Parvulesco et Bourseiller lui-même, à travers les prismes du cinéma, de la littérature et de la politique, pour constater in fine que tous sont à leur manière des personnages, même ceux qui se sont crus acteurs. »
Cahiers du Cinéma - Marcos Uzal
« Un beau livre, instructif et émouvant sur l'histoire d'une désillusion. »
Positif - Michel Ciment
« Godard-Parvulesco, ces silhouettes tutélaires planent sur ce récit d’une douce mélancolie, cette enquête en points de suspension. »
Le Figaro - Éric Neuhoff
« Être Godard ou Parvulesco ? Telle est la question qui taraude Bourseiller, fasciné par les frontières fragiles entre ombre et lumière et par ces créatures illuminées. »
Le Point - François-Guillaume Lorrain
« "En cherchant Parvulesco" est un beau récit personnel et une plongée évocatoire dans un passé mythifié où, comme au cinéma, le vrai et le faux se confondent. »
L'Opinion - Bernard Quiriny
« Lisez donc ce livre inclassable et charmant, comme une plongée ironique dans les entrelacs intellectuels d'une époque. Bourseiller est toujours curieux, mais jamais méchant, dans sa conversation comme avec sa plume. Il préfère sourire. »
Le Bien public - Stéphane Bugat
« Une double enquête en forme d'introspection, tendre et douloureuse, fulgurante et attachante. »
La Dépêche du Midi - Jean-Marc Le Scouarnec