« "Constellations" est une respiration et une lumière dans le noir. »
Lire Magazine littéraire - Juliette Savard
« Un fascinant objet littéraire. »
La Vie - Marie Chaudey
« Sinéad Gleeson écrit depuis sa condition de femme, de patiente, d’être humain qui tente de se réapproprier un corps confisqué. Affirmant son autonomie par le langage, elle décortique les termes médicaux, transforme les tubes à essai en une palette de couleurs, voit dans une ligne rouge de ruban adhésif le chemin pavé qui mène au pays d’Oz.
Écrire, pour Sinéad Gleeson, c’est affronter l’indicible, faire de son corps abîmé une œuvre d’art pour rendre universelle une histoire incommunicable. »
L'Humanité - Sophie Joubert
« Le livre de Sinéad Gleeson est précieux. [...] N'hésitant pas à jouer sur les structures et les tempos, Sinéad Gleeson pétrit avec générosité les mots, ces frêles embarcations qui tentent de dire l'intime d'un vécu, ces supports qui révèlent leur insuffisance quand il s'agit de décrire la douleur. »
Arts Libre / La Libre Belgique - Geneviève Simon
« Premier livre d'une critique d'art et de littérature dublinoise qui, au compte-gouttes, rend aussi bellement hommage à ses disparus. »
Libération - Thomas Stélandre
« Le livre de Sinéad Gleeson apporte, sur notre chair, son regard aussi scientifique que poétique. »
Madame Figaro - Colombe Schneck
« Ces "Constellations" brillent très fort. »
L'Obs - Amandine Schmitt
« Un livre d’une radicalité folle, tout à la fois autobiographie et ouverture aux autres, art poétique, manifeste féministe. »
Diacritik - Christine Marcandier
« Constellations est un livre courageux et engagé, où Sinéad Gleeson fait de son expérience personnelle un témoignage à la portée universelle. C’est un livre qui imprègne de lumière, de force et de résilience. A découvrir, absolument, à lire, relire, offrir, faire tourner ! »
Lettres d'Irlande et d'ailleurs - Hélène Hiblot