« Eduardo Halfon signe avec "Cancion" un de ses plus beaux romans, autour de la quête d'identité. »
Transfuge - Lucien d'Azay
« Porté par une écriture vive, ce roman fait de fragments denses, mêlant souvenirs d'enfance, reconstitution historique et scènes de rencontre avec d'anciens guérilleros, plonge dans le passé récent du Guatemala pour explorer sa violence et ses traces, toujours visibles dans le pays aujourd'hui. »
Le Monde des Livres - Ariane Singer
« Comme toujours et de livre en livre, Eduardo Halfon utilise un événement inaugural et un lieu où il ne s'attendait pas à être pour remonter patiemment le fil de sa mémoire familiale. »
Le Figaro littéraire - Isabelle Spaak
« Virtuose des mots, Eduardo Halfon maintient la tension dramatique de ce récit pluriel, qui, du Japon au Guatemala, n’en finit pas d’honorer la mémoire nomade et parfois insaisissable de son aïeul. »
La Croix - Laurence Péan
« À sa façon de suspendre le temps, de déchiffrer le marc de café des ellipses, d’enchâsser le trouble des identités, Halfon s'impose en champion du format court. »
Focus Vif (Belgique)
« D'un grand-père à l'autre, d'un silence à l'autre, tout comme il passe d'un continent à l'autre ou d'une époque à une autre, endossant l'une ou l'autre de ses diverses identités (juive, libanaise, française, espagnole...) ou de ses déguisements, Halfon a la plume virtuose. »
Le Soir (Belgique) - Cédric Petit
« C'est vif et enlevé (d'ailleurs un enlèvement est au cœur de l'histoire), avec une écriture jubilatoire et concise. »
Ouest France - Anne Kiesel