« Avec le talent encyclopédique qui le caractérise, non seulement [Éric Dussert] a déniché 138 femmes de lettres négligées par la postérité, mais il les a lues, et raconte aussi bien leur histoire que leurs livres. »
Libération - Claire Devarrieux
« Éric Dussert a la (vraie) galanterie de ne jamais renvoyer ses héroïnes à leur genre, juste à leur style et à leur singularité. »
Lire - Louis-Henri de La Rochefoucauld
« Il ne se contente pas d'érudition — la sienne est immense —, il lit et donne envie de lire. »
Le Soir - Pierre Maury
« Une tentative, pleine de panache, de réparation et de réhabilitation. »
Livres Hebdo - Olivier Mony
« Tout comme son prédécesseur Une forêt cachée, ce Cachées par la forêt ouvre de nouveaux horizons, éclaire d'anciens territoires, cartographie, à travers continents et époques, un monde en partie dissimulé, racines et rhizomes si proches de la surface qu'il ne tient qu'à nous de les redécouvrir, floraisons dissimulées qu'il ne tient qu'à nous de ramener à la lumière. »
Yozone - Hilaire Alrune
« Chaque fois, en quelques pages toujours senties, piquantes, érudites mais jamais lourdes, [Éric Dussert] nous trace le portrait vif et plaisant de personnes dont le nom serait sans doute perdu à jamais s'il n'était pas là, lui. »
Actualitté- Hervé Bel
« Elles ont inventé le roman, brillé dans une multitude de genres, mais ont été rayées de la carte. [Éric Dussert] leur redonne vie dans ce recueil de cent trente-huit portraits. »
Marie-Claire - Gilles Chenaille
« Il faut toute la science, toute la patience et toute la démesure de M. Éric Dussert pour nous faire sentir à quel point la gloire du monde passe vite et plus encore la gloire de papier. »
Valeurs actuelles - Philippe Barthelet
« L'érudition d'Éric Dussert nous permet de découvrir des femmes dont l'existence se lie sans conteste à la littérature. Leurs portraits sont émaillés d'extraits de leurs écrits et parfois de commentaires contemporains de leur publication. C'est une façon habile de nous faire savoir que si elles ne le sont plus aujourd'hui, et peut-être temporairement, ces œuvres ont été lues en leur temps. »
Florilettres - Gaëlle Obiégly
« Un essai aussi passionnant qu'érudit. »
LePoint.fr - Sophie Pujas
« Le travail fourni par Éric Dussert [...] est un immense chantier, précis, rigoureux et éclairant : le style enjoué ou légèrement ironique, les coups de griffe bienvenus ou les enchantements déclarés profitent au lecteur et ordonne une lecture féconde de bout en bout.Toutes les bonnes bibliothèques devraient disposer de ce gros volume. »
La Cause Littéraire - Philippe Leuckx
« Porté par une joyeuse érudition et une écriture tonique, Cachées par la forêt se picore ou se lit dans la continuité sans jamais se lasser. »
Femmes ici et ailleurs - S.B.