Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Feuilletez le livre

Philippe Rahmy



Monarques




«À l'automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l'école du Louvre. Je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J'apprends qu'il est à l'agonie le jour où je croise le nom d'Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris.
Il m'a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. J'ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux. J'ai voyagé en carriole aux côtés de ma grand-mère, de ma mère et de mes deux oncles fuyant Berlin sous les bombardements alliés. Je me suis embarqué pour Alexandrie en compagnie de mes grands-parents paternels, et j'ai assisté à la naissance de mon père dans une maison blanche au bord du désert. Un père dont j'ai tenu la main sur son lit de mort, avant de découvrir son secret. Herschel a cheminé à mes côtés durant mes périples, autant que j'ai cherché à retrouver sa trace.»
Philippe Rahmy.




Vermillon
Parution le : 31/08/17
208 pages
17 €
140 x 205 mm
ISBN : 9782710385332
Code sodis : I23594






 En savoir plus sur Philippe Rahmy

 Philippe Rahmy a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


« Rahmy est suisse, égyptien, juif et je ne sais quoi et je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que c’est un des meilleurs d’entre nous. Monarques est excellent. »

Simon Liberati, Les Inrockuptibles, 20 septembre 2017

 

« Un livre inclassable, qui joue autant de la force de la réalité que de celle de l’écriture rassembleuse qui permet de confronter diverses époques pour en tirer une sorte de généalogie multiple des siens et des autres, et une lecture neuve des relations entre Juifs, Arabes, Allemands, Français. »

Philippe Leuckx, La Cause littéraire, 7 septembre 2017

 

« Rahmy révèle une captivante généalogie autant qu’une réflexion sur le sentiment d’appartenance, le déracinement, et ce qui pousse à l’inéluctable. »

C.R., Tribune de Genève, 2 septembre 2017

 

« L’écriture de “l’Arabe de cristal” rassemble les fragments épars, dispose en écho les silences du père et ceux de l’Histoire, déploie son lyrisme contenu pour rêver à la communion rédemptrice de tous les peuples. »

Thierry Raboud, La Liberté (Suisse), 26 août 2017


« Avec brio, Philippe Rahmy entretisse trois histoires, où il est question de racines, d’identité et de secrets de famille. »

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo, 18 août 2017

 

« Le texte mêle les genres, récit de voyage, roman, réflexion… A la fin, l’alliage est parfait, résistant, tranchant. Et plein de compassion pourtant. »

Julien Burri, Le Temps, 19 août 2017



   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram