Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Quai Voltaire
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Feuilletez le livre

Paula McGrath



Génération



Traduction de l'anglais : Cécile Arnaud

Joe Martello est le propriétaire d'une ferme au cœur de l'Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs clandestins et jeunes wwoofeurs venus d'Europe. C'est par une copine de bureau qu'Áine entend parler de ce trentenaire mal léché. Quelques échanges par Skype plus tard, elle se décide à le rejoindre pour passer un été loin du carcan de sa vie de jeune mère divorcée dans sa province
irlandaise. Et tant pis si elle doit emmener sa petite Daisy. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu. Joe et la ferme sont remplis d'ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier : une mère prof de piano qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève prodige germano-japonais, une ancienne camarade de fac que Joe n'a pas l'air enchanté de revoir... Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Áine comprend qu'elle doit rentrer au plus vite en Irlande. Des années plus tard, sa fille partie à Chicago sur les traces de son grand-père fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées...

Construit comme un film choral, Génération est de ces romans qui vous maintiennent en alerte. Partant des traumatismes et des tabous que chaque génération lègue à la suivante, Paula McGrath bâtit un hymne à la jeunesse et au renouveau.




Quai Voltaire
Parution le : 12/01/17
240 pages
20 €
135 x 220 mm
ISBN : 9782710378716
Code sodis : I23446






 En savoir plus sur Paula McGrath

 Paula McGrath a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


«  Roman choral qui joue à saute-générations et épingle les travers de chacune d’elles. Formidable. »

Isabelle Bourgeois, Avantages

 

« Sur trois générations, Paula McGrath explore la notion de famille, d’atavisme et l’impact d’une génération sur la suivante. »

Olivia Mauriac, Madame Figaro

 

« Avec Génération, Paula McGrath s’affirme comme une des voix les plus singulières de l’Irlande contemporaine. »

Elise Lépine, Transfuge

 

« L’Irlandaise Paula McGrath signe un ambitieux roman choral qui tournoie sur trois continents, quatre-vingts ans et trois générations. »

Sean James Rose, Livres Hebdo

 

« Une écriture rythmée et aérienne emmène de plain-pied dans la vie de Joe, Áine ou Carlos. Le récit se déploie, les relations s’esquissent et chacun prend sa place. »

Corinne Renou-Nativel, La Croix

 

« On aime cette intrigue sous tension qui monte en puissance façon thriller. »

Cosmopolitan

 

« Déroulant une fresque qui s’étire de 1958 à 2027, l’auteur entrecroise les trajectoires de ses personnages pour faire apparaître les minuscules ressorts qui aiguillent chaque destin. »

Paloma de Boismorel, Gaël

 

« Une plume aussi dense qu’aérienne. »

Corinne Renou-Nativel, Causette

 

« L’auteur multiplie les détails quotidiens, accumule les seconds rôles. Sa prose est limpide, lumineuse. Cette simplicité amplifie le mystère de ces vies qui se cognent comme des abeilles à la vitre. Ces fragments finissent par reconstituer un puzzle. Les voix n’en forment bientôt plus qu’une, celle de Paula McGrath qui effectue une belle entrée en littérature. On lève une chope de Guinness à sa santé. »

Eric Neuhoff, Le Figaro littéraire

 

« McGrath enchâsse les récits, mêle les genres, et offre ainsi ses variations à l’écriture woolfienne du flux de conscience, dans un drame mental qui s’opère de l’intérieur. McGrath écrit l’abjection et la suspicion comme personne. »

Benoît Legemble, Le Matricule des Anges

 

« Roman choral dans sa plus belle acception, Génération décrit aussi les liens compliqués entre les êtres, et souligne discrètement les différences de classes sociales, de culture, d’éducation. […] Quittant un personnage pour se pencher sur un autre, l’auteure oblige le lecteur à terminer seul son histoire, et la puissance de Génération se nourrit aussi de ces inachèvements. »

Christiane Ferniot, Télérama

 

« Fractures individuelles et failles collectives, Génération évoque de minuscules odyssées dont les héros auraient perdu et le chemin et le but. Des odyssées déboussolées qui finiront bien d’une façon ou d’une autre par mener quelque part… Ne serait-ce qu’aux plus improbables des destinations. »

Arnaud de Montjoye, Témoignage chrétien



   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram