Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Feuilletez le livre

Zadig Hamroune



Le pain de l'exil




Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma.
Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.


Vermillon
Parution le : 27/08/15
256 pages
17 €
140 x 205 mm
ISBN : 9782710372899
Code sodis : I23384




 En savoir plus sur Zadig Hamroune

 Zadig Hamroune a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


" C'est un beau voyage dans les rémanences de l'enfance. (...) Les destins sont livrés dans un style onirique propre au merveilleux du conte oriental. (...) Sublime roman"
Blog Le monde de Mirontaine, 27 août 2015

"Un roman qui emporte et captive le lecteur de chapitre en chapitre comme une Shéhérazade des temps modernes."
Serge Cabrol, Encres Vagabondes, 27 août 2015

"Entre roman et conte, le Pain de l'exil croise les traditions et fait revivre avec sensibilité une histoire familiale confrontée à la violence de l'histoire."
Viabooks, 28 août 2015

"C'est sa faculté de faire revivre des instants dont pourtant il n'a pas été le témoin direct et qui parfois ne lui ont même pas été racontés qui fait la vigueur poétique de ce roman, lyrique et pourtant précis, attentif aux détails d'un mode de vie enseveli dans l'oubli."
René de Ceccatty, Les Lettres françaises, 10 septembre 2015

"Hommage vibrant à la toute-puissance du verbe (...) Un premier roman puissant et poignant"
Marlène Métrailler, RTS, 10 septembre 2015
Pour écouter l'émission

Zadig Hamroune présente son livre

"Zadig Hammroune nous offre ce récit: une fresque familiale superbe de vérité et de poésie."
Le Dauphiné Libéré, Le coup de coeur des libraires, 14 septembre 2015

"La poésie du merveilleux se frottant à une dure réalité. Des parfums, des couleurs, des sons: tout est réuni dans une langue gracieuse, simple et chaleureuse."
Le Blog des Arts, 29 septembre 2015

"Zadig Hamroune signe un premier roman qui s'approprie les codes narratifs de ses ainés tout en faisant preuve d'une réelle originalité et en agençant habilement la chronique familiale et les considérations sociales."
Georgie Bartholomeo, Bruxelles-News, 18 novembre 2015

"Le pain de l'exil est un chef-d'œuvre dont la lecture provoque un emerveillement constant. C'est un roman ecrit par un poete."
Salim Jay, Qantara, janvier 2016

"Zadig Hamroune (...) a décidé de rendre hommage aux siens dans un premier roman poétique, écrit dans une langue classique. Des pages superbes sur la vie âpre des Kabyles durant la colonisation (...)."
Loïc Barrière, Le Courrier de l'Atlas, avril 2016

Zadig Hamroune a été selectionné pour le Prix Méditerranée.


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram