Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection

Hervé Bougel



Tombeau pour Luis Ocaña




«J'appris à rouler sur la bicyclette de ma cousine Carmen. Je rejoignais mon père et l'oncle dans la forêt. Je cherchais la pente. Je travaillais le fond de mon souffle. J'entendais claquer, seul, dressé sur le mauvais cadre de ce vieux clou, mes tendons, mes muscles. Mes ligaments se dénouaient tels les beaux ressorts d'une impeccable machine. Je devins coureur.»

Hervé Bougel se glisse dans la peau du vainqueur du Tour de France 1973, qui s'est donné la mort en mai 1994. L'enfance de Luis Ocaña, l'apprentissage du métier de bûcheron, le premier vélo, la soif d'en découdre avec Eddy Merckx, le triomphe puis la chute s'entrecroisent au fil de textes pétris de sensations, de désir et de rage.


Vermillon
Parution le : 04/06/14
96 pages
12 €
118 x 185 mm
ISBN : 9782710372240
Code sodis : I23368





 En savoir plus sur Hervé Bougel

 Hervé Bougel a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


"Son Tombeau pour Luis Ocaña est magnifique. Entre ode et épopée, entre poésie et tragédie classique, son petit livre est tout de mugissements de dérailleurs, de craquements de muscles et de tendons suppliciés."
Didier Pobel, blog, 1er juin 2014

"Le genre du tombeau, offert ici à la première personne, ne donne pas seulement à voir et à entendre le destin du champion disparu. Il nous bouscule dans son sillage, nous interpelle jusqu'à l'os. (...) Les mots entraînent, forcent l'admiration, nous enlèvent. (...) Le lecteur reste ébahi de son propre engagement dans une lecture rapide, tendue, nerveuse."
Nathalie Brillant-Rannou, Remue.net, 3 juin 2014

"Bougel est un disciple de Georges Perec: comme ce dernier, il n'aime rien tant que les exercices de style. Écrire un tombeau en est un. (...) Resserrant son écriture sur le nerf des mots, la tension de la phrase, (...) il transfigure Ocaña en héros de légende, en personnage de ficiton."
Jean-Louis Roux, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 6 juin 2014

"Luis Ocaña a une destinée splendide et tragique qui méritait cet hommage de l'intérieur. En 71 stations d'un bref paragraphe chacune, travaillées comme des chapiteaux romans, c'est lui qui sculpte sa propre vie..."
Philippe Lançon, Libération, 19 juin 2014

Hervé Bougel était au micro de Michèle Caron dans À vous de lire sur France Bleu Isère le 21 juin 2014

"Un pur bonheur."
Jean-Luc Chovelon, La Marseillaise, 24 juin 2014

Hervé Bougel était au micro de Stéphanie Gallet dans son émission Le temps de le dire sur RCF le 24 juin 2014

"C'est précipité et électrique à l'image du modèle qu'il glorifie : un Luis Ocana ardent et excessif. Tout est là : l'enfance bûcheronne et le suicide mis en scène. Mente et Orcières. Le frère portugais et l'ogre belge. Un poème en guise de sépulture."
Benoît Heimermann, L'Equipe Magazine, 5 juillet 2014

"C'est l'histoire d'un poète qui se glisse dans la peau du lauréat de l'édition 1973"
Frédéric Retsin, La Voix des Sports, 7 juillet 2014

"Comme la vie du petit taureau espagnol, éclatant de bravoure dans sa rébellion au Merckxisme, est une tragédie (Ocaña s'est donné la mort en 1994), l'auteur trouve un terreau fertile aux sentiments puisés des épisodes qui ont marqué la carrière du Champion."
Frédéric Retsin, La Voix des Sports, 7 juillet 2014

Un tombeau pour Luis Ocana
a été chroniqué dans "Au fil des pages" par Elise Fischer sur Radio Parole de Vie le 4 septembre 2014


"Deux décennies après sa disparition, Luis Ocaña se voit ici offrir un tombeau de grand style."
En jeux, octobre 2014

"Pas de longs textes, des impressions, des ambiances, un destin fatal qui s'avance et I'auteur, fan de Luis, qui revisite sa jeunesse et ses autres combats. Une ode courte maîs forte."
Cyclosport Magazine, novembre 2014.

". Le texte claque, sans fioritures, et l'on ne peut qu’adhérer à cet ouvrage qui nous emporte.(...) Un livre court, à savourer lentement comme une friandise qu'on ne se lasse pas de déguster."
Le Bon Plan, 31 octobre 2014.


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram