Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Hors collection
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Feuilletez le livre

Pierre de Régnier



Chroniques d'un patachon
Paris 1930-1935



Edition : Jean-Christophe Napias

Personnage attachant, jouisseur mélancolique et raté magnifique, Pierre de Régnier (1898-1943) est adulé par un petit club de fanatiques. Leur bréviaire? La Vie de Patachon, un roman de 1930 nettement autobiographique qui évoque la vie débridée d’une bande de fêtards des Années folles.
Moins connue est la chronique que l’auteur a tenue de 1930 à 1939 pour l'hebdomadaire Gringoire. Montmartre, Montparnasse, les Champs-Élysées, restaurants, boîtes, bars, cabarets ou dancings… aucun nouveau rendez-vous ne lui échappe. Il court voir Joséphine Baker au Casino de Paris, applaudit Maurice Chevalier, Édith Piaf et Mistinguett. Et, lorsqu’il ne se lève pas trop tard, on le suit aux champs de courses dont il est un inconditionnel, à l'Exposition coloniale, au Salon des arts ménagers, à Roland-Garros ou à la première des Lumières de la ville, de Charlie Chaplin.
Réunies ici pour la première fois, drôles et poétiques, ces Chroniques d’un patachon, illustrées par leur auteur, sont un pur moment de fête.


Hors collection
Parution le : 02/10/14
400 pages
19 €
125 x 195 mm
ISBN : 9782710371960
Code sodis : I23360




 Pierre de Régnier a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


"Restent ses chroniques, très en avance sur leur temps : people, modernes, mélancoliques sur le fond. (...) Mettons vite ce Tigre-là dans le moteur cacochyme de notre époque morose."
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo, 12 septembre 2014

"Outre leurs indéniables qualités stylistiques et drolatiques, elles constituent le précieux témoignage d’un Paris en fin de bal qui peine à se remettre de la folle décennie des années 1920."
Philibert Humm, Paris Match région, 9 octobre 2014

"Lisez Pierre de Régnier !"
Christian Laborde, La Nouvelle République des Pyrénées, 11 octobre 2014.

"Pierre de Régnier court les nuits de Paris dans les années 30 (...), la boisson y coule à flots, la fête est permanente et un snobisme assumé forge les opinions."
Pierre Maury, Le Soir, 25/26 octobre 2014.

"Pierre de Régnier a un oeil aussi redoutable et précis que son trait de crayon."
Ouest-France, 30 octobre 2014.

" Un document fabuleux dans lequel renaît le Paris de l'époque. (...) C'est pétillant, drôle, élégant, cela n'a pas pris une ride. On ne peut en dire autant de la ville dont il parle."
Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine, 17 octobre 2014.

"Un ouvrage fabuleux, pétillant (si on fait le compte du nombre de bouchons qui sautent) en fermant les yeux on a envie de plonger avec lui  et avec ses amis dans cette vie parisienne."
Christian Lagauche, De vigne en bouche, 03 novembre 2014.

"De vrais morceaux littéraires, d'un humour piquant, d'une fantaisie remarquable, et qui plongent, soudainement, entre deux délires, dans une adorable mélancolie."
Romaric Sangars, Chronikart, 03 novembre 2014.

"Journal de bord d’un Dandy qui porta le smoking en toutes circonstances, « Les chroniques d’un patachon » sont un pur moment d’insomnie littéraire."
Astrid Manfredi, Laisse parler les filles, 19 novembre 2014.

" Pierre de Régnier nous offre des pages qui guérissent toutes les tristesses de saison. Souriez d'avance et puis ouvrez son livre. Les éditions de la Table Ronde devraient obtenir des félicitations de la Sécurité Sociale."
RL., Le Bonapartiste, 19 novembre 2014.

" Patachon a tout du moraliste tendre et du chasseur de beautés fugaces. Il est le chroniqueur des petits matins brumeux, du cirque social, de l'éphémère qui dure."
Thomas Morales, Causeur, 16 novembre 2014.

"Il décrit tout avec le charme et le détachement qui sied si bien à l'exercice. Ce viveur professionel mourra jeune, ce sont les risque du métier. Ces quatre-vingt-un petits récits sont un modèle du genre."
Point de vue, 24 décembre 2014.

" Ressurgit un Paris fascinant avec sa faune insomniaque, ses danseuses au Tabarin, ses virées au Magic City. Amoureux de Paname, offrez-vous ce livre et lisez-le, ça va de soi, la nuit."
Le Parisien, 28 décembre 2014.

"Ses chroniques sont trépidantes comme sa vie, négligées, pleines de farces et de clin d'oeil (...). Ce volume rempli de tels fragments de sagesse, avec son beau papier, son liseré vert et son désopilant chameau qui fume en couverture, est à l'image du contenu: suprêmement élégant, derrière le ton rigolard."
Bernard Quiriny, Le Magazine Littéraire, janvier 2015.

"Les Chroniques d'un patachon sont une curiosité qui se dévore avec gourmandise, non sans un brin de nostalgie."
Pariscope, janvier 2015.

" Heureuse réédition que ces chroniques charmeuses d'un raté magnifique. (...) Leur légéreté lumineuse dessine à chaque ligne les contours d'une véritable éthique : celle du sourire aux lèvres malgré toutes les peurs et les mélancolies assaillant les coeurs fragiles."
Jérôme Leroy, Valeurs Actuelles, 22 janvier 2015.

"Pierre de Rénier a le génie du détail: il est, à sa façon, un Proust guilleret qui raconte les habitudes du grand monde, les tenues que l'on porte avec leurs ridicules; les stations du ski, les stations balnéaires, là où il faut être, en somme, et où invariablement, on se retrouve sans jamais se perdre de vue vraiment (...)
La compilation de ces chroniques a été publiée en 2014 par les éditions de la Table Ronde qui ont effectué là un accompagnant les articles, dans une mise-en-page soignée, enfin dans le choix des papiers épais et granuleux"
Gaudium Libri, 26 avril 2015

"Henri de Régnier ne cese, entre deux descriptions de bringues, de maudire ce demi-monde, qui court d'un lieu à l'autre sans répit et termine ses nuits épuisé et meurtri."
Jean Rouzaud, Novaplanet.com, 10 juin 2015


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram