Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection

-->
Lucien Suel



Je suis debout




«Je capte les pensées fugitives, la prose bop spontanée, le cut-up des langues, sans hiérarchie, ni sélection. Rien que la vie brute.»

Dans ce recueil mêlant poèmes publiés et inédits, Lucien Suel se joue de toutes les formes possibles – vers justifiés, sonnets, calligrammes, alexandrins, haïkus, prose poétique. Comme le monde, son monde, se fond dans ses poèmes, il est question ici des paysages du Nord hérissés de terrils, de la femme aimée, de bocks de bière, d¹accessoires du quotidien, des ancêtres et des morts, de fruits et légumes, d'animaux de tout poil, de rock, de culture internet ou encore de la Beat generation.

Une poésie qui associe émerveillement et résistance, contraintes formelles et liberté de ton, sans oublier une sérieuse dose d'humour.



Sélection Prix des Découvreurs 2014


Vermillon
Parution le : 06/03/14
152 pages
16 €
140 x 205 mm
ISBN : 9782710370796
Code sodis : I23329





 En savoir plus sur Lucien Suel

 Lucien Suel a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


"Rien n'est indigne de la poésie: le déambulateur, les lunettes, le pèse-personne, le téléphone mobile. Rien n'échappe à l'attention du poète, à son intérêt. Il scrute, pointe des mots les incohérences de notre époque et réaffirme aussi son amour de la Beat Generation. ça pulse, ça vibre et je n'ai qu'une hâte: entendre ce soir Lucien Suel faire vivre avec intensité ses textes."
Cathulu, 11 mars 2014

"On y retrouve ses thèmes de prédilection. Il y a là le Nord et ses paysages miniers, l’attention portée à ses morts, l’attrait exercé sur son écriture par les auteurs de la Beat Generation, la présence constante du rock, du blues, du jazz, la nécessité de se réserver des moments de répit, de retrait, au milieu des fruits et légumes de son jardin tout en préparant la prochaine escapade. Chaque chose est vécue avec simplicité et intensité."
Jacques Josse, Remue.net, 23 mars 2014

"Un livre coq-à-l’âne, fait d’alternances formelles, un livre variable, alternatif voire, qui gambade sur le cocasse, l’absurde, la dérision, offre une danse des mots (une danse d’indien), qui multiplie les joies d’écrire : à l’évidence, Lucien Suel s’appuie sur le profond plaisir d’écrire."
Jean-Pascal Dubost, Poézibao, 15 avril 2014

"Après lecture, vous regarderez les boutons, l'eau (H2O), et le téléphone portable autrement."
La Voix du Nord, 8 juin 2014

Lucien Suel était au micro de Sophie Nauleau dans Ca rime à quoi sur France culture le 22 juin 2014


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram