Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
La petite vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Feuilletez le livre

Michel Erman



Marcel Proust
Une biographie




Recréer le flux d'une existence singulière, y compris dans ses énigmes et ses absences, tel est le propos de cette biographie. Michel Erman explore le cheminement intellectuel et sensible de l'auteur de la Recherche. Il s'attache à inscrire pleinement l'homme et son œuvre dans le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale), ainsi que dans l'effervescence artistique et littéraire qui la caractérise. Son Marcel Proust retrace une vie marquée par le sentiment du tragique et montre comment l'œuvre s'est élaborée dans une course contre la mort.

La petite vermillon  n° 385
Parution le : 06/06/13
376 pages
8,7 €
108 x 178 mm
ISBN : 9782710370611
Code sodis : I23321






 En savoir plus sur Michel Erman

 Michel Erman a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


"Michel Erman connaît trop bien, et dans ses profondeurs, l'oeuvre, il perçoit avec trop d'intuition et d'empathie la personne de Proust pour même éprouver la tentation d'une usurpation. Sa seule obsession, au long de ces pages : nous confronter à un Proust au visage humain, un proche, un génie, un homme, un exemple. Il parvient à réconcilier ces appréciations contradictoires de Proust affirmant aimer Balzac à cause de ses défauts et Tolstoï grâce à ses qualités, pour lui le premier étant un frère et le second un maître. "
Philippe Bilger, blog Marianne, 14 juillet 2012

"[Michel Erman] présente des éléments inédits issus d'entretiens et d'archives particulières. Il porte également à notre connaissance des travaux très récents sur Proust."
L'Amour des livres, mai 2013

"Cette biographie [...] retrace une vie marquée par le tragique et l'angoisse de la mort."
Spectacles, juillet/août 2013

"Une biographie compacte, moins riche mais plus commode que les sommes de George Painter ou Jean-Yves Tadié."
Bernard Quirigny, L'Opinion, 17 juillet 2013


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram