Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Vermillon
    -› Tous les ouvrages de la
    collection

Marie Étienne



L'inconnue de la Loire




Une femme est tombée dans la Loire, depuis le Pont Royal, à Orléans. Qui était-elle? Comment est-elle morte? A-t-elle été poussée? S'est-elle suicidée? La narratrice, Adèle, cherche une vérité qui la conduit jusqu'au journal de l'inconnue et à son mari.
Évocation du fleuve et de ses riverains à l'époque du péage, réflexion sur la mort et le destin d'une inconnue qui rappelle à l'auteur d'autres femmes et son propre passé, ce roman entremêle, de manière méditative, enquête existentielle et enquête policière.


Vermillon
Parution le : 22/01/04
128 pages
12,2 €
115 x 180 mm
ISBN : 2710326582
Code sodis : I22658





 Marie Étienne a publié, à la Table Ronde



 
   
REVUE DE PRESSE


"la morale de cette histoire est à la hauteur de ce beau roman énigmatique qui mêle vérités et légendes pour aller au plus près des sentiments, de leur nature étrange."
Le Journal du Centre, 29 février 2004

"L'inconnue de la Loire (...) sacrifie davantage aux conventions romanesques, mais avec une légèreté, un charme que n'altère pas le caractère grave et funèbre du récit. (...) Le fleuve est personnage, ombre et lumière se succèdent, créent une harmonie heureuse."
P.K., Le Monde, 5 mars 2004

"un jeu de dédoublement perpétuel qui ressemble à la scène d'un rêve, de par son découpage minutieux, invraisemblable et irréfutable pourtant, parce que profondément logique"
Bertrand Leclair, Quinzaine littéraire, 16/31 mars 2004

"Comme devant un mets inconnu, on avance dans ce roman avec précaution, hésitant, perplexe, et petit à petit, on est pris par le poème, l'étrangeté, réticent d'abord puis consentant."
M.H, Notes bibliographiques, mai 2004


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram